Ce quartier parisien veut recycler l'urine de ses habitants pour faire pousser les plantes

undefined 17 janvier 2024 undefined 12h24

Clemence Varene

Certains trouveront cette nouvelle idée peu ragoûtante. Pourtant, c’est une trouvaille très ingénieuse et hyper bonne pour la planète que ces toilettes récolteuses d’urine. Près de 1000 WC seront installés dans ces nouveaux immeubles qui sont en train de voir le jour là où, il y a quelques années encore, les Grands Voisins prenaient place.


Le pipi, un liquide qui vaut de l’or

Cette nouvelle pratique un peu déroutante est une excellente initiative niveau écologie, qui permettra à la Ville de Paris d’économiser des milliers de litres d’eau pour arroser ses pelouses. En effet, grâce à ce concept ingénieux, la capitale pense pouvoir récupérer 2000 litres d’urine chaque jour !

Les nouveaux logements seront équipés de toilettes à petites fentes capables de faire le tri directement, pour ne récupérer que cet « or jaune » et laisser le reste de côté. Le pipi sera ensuite acheminé jusqu’à une énorme cuve, où il sera traité et stocké. Et pas de souci pour les habitants, le processus est garanti 100% sans odeur.

Ce « jus de compost », complètement naturel et très riche en nutriments, sera ensuite utilisé pour nourrir les plantes des pépinières parisiennes. Et si vous avez vos règles, pas de panique, ça marche aussi. Et c’est même encore mieux, ça apportera du fer.


Des habitudes à revoir

Les personnes à l’origine du projet, qui espèrent vraiment que celui-ci prendra et que les gens arriveront à jouer le jeu au maximum, pointent quand même du doigt certaines habitudes à changer pour faciliter le projet. Messieurs, il vous faudra donc uriner assis si vous souhaitez que ce soit traité dans l’entaille prévue à cet effet.

Il faudra également revoir ses pratiques de ménage, pour bannir l’eau de javel et autres produits hyper nocifs, au profit du vinaigre blanc et de l’acide citrique. Un changement qui pourrait rebuter les plus maniaques d’entre nous. Mais ne vous en faites pas, c’est tout aussi efficace contre les bactéries et les odeurs dans les WC.

Et puis les futurs résident·es ont de toute façon le temps de se faire à l’idée, puisque le projet est encore en construction, et ne devrait pas voir le jour avant 2026 au mieux, 2028 au plus tard. Ce nouveau quartier, en plus de son réservoir à pipi, accueillera donc des logements, des bureaux, une crèche et une école. Allez, trop hâte de pouvoir se soulager en faisant du bien à la planète.