Ce n’est plus un secret, ça grouille de souris dans la capitale. Souvenez-vous, en 2023, la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) avait estimé à 35% la hausse des interventions chez les particuliers, les entreprises ou dans les lieux publics parisiens. En bref, souris et rats vivent la belle vie dans les souterrains de la capitale, et s’amusent même à s’aventurer dans nos magasins, à la vue de tous·tes…
Gros festin à Monop’
Repérée par Le Parisien, une vidéo publiée mercredi 17 avril sur X montre deux souris “attablées” dans l’un des étals du Monoprix situé rue d’Auteuil dans le 16e – d’après les indications de la propriétaire de la vidéo. Les deux souris semblent se trouver dans le rayon animalerie du magasin et dégustent une boîte de pâté pour chats et chiens de la marque Edgar Cooper. Après publication, Monoprix n’a pas manqué de réagir et de s’excuser, en disant prendre les mesures nécessaires.
Bonjour,
— Monoprix (@Monoprix) April 17, 2024
Toutes nos excuses pour cet incident.
Nous nous rapprochons immédiatement de la direction du magasin.
Merci pour votre alerte.
Bonne fin de journée.
Un incident pas si exceptionnel
Ce n'est évidemment pas la première fois que ce genre d’incident se produit et les internautes francilien·nes signalent la présence de rongeurs dans des magasins régulièrement sur X. Une vidéo avait d’ailleurs fait énormément de bruit en 2019, avec la présence d’une souris dans le Grand Frais de Saint-Maximin dans l’Oise. À l’époque, la vidéo avait cumulé près de 1,6 million de vues et avait évidemment suscité une vague de réactions en tout genre.
Dans les commentaires de la vidéo, l'un des utilisateurs s'est amusé à répondre « s'attaquer aux repas pour chats c'est audacieux », en référence à la pâtée consommée par nos deux amis rongeurs. De notre côté, on les aurait plutôt imaginées en train de dévaliser le rayon fromage du Monop', mais que voulez-vous, même les souris se mettent à manger n'importe quoi...