image-processing20220510-28764-1awbjn0

Pourquoi ce square de Paris est le seul à avoir des bancs bleus ?

undefined undefined 20 janvier 2026 undefined 07h30

Clémence Varène

Dans le paysage parisien, il y a quelques éléments reconnaissables entre mille, qui participent à faire de la Ville Lumière ce qu’elle est. Les colonnes Morris, les fontaines Wallace, les bouches de métro Guimard, ou encore les bancs verts qui, contrairement à leurs compères, n’ont pas de petit nom un peu stylé. Mais on ne les aime pas moins pour autant, et ils font partie intégrante du paysage parisien. Pourtant, dans ce parc du 14e, leur couleur pourrait vous surprendre.


Un hommage haut en couleur

C’est au croisement entre le boulevard Raspail et la rue Campagne-Première, à deux pas du cimetière du Montparnasse et du jardin du Luxembourg, que se trouve cet espace vert pas comme les autres. Bien que peu imposant par sa taille — contrairement à ses voisins les plus proches, en tout cas —, il se distingue cependant grâce à un détail inédit, et qui saute aux yeux assez rapidement : des bancs d’un bleu pur et profond.

Un bleu unique, qui ne manquera pas d’évoquer quelque chose aux férus d’art, et plus particulièrement de peinture. Car figurez-vous que ce parc n’est autre que le square Yves-Klein, et que le choix de la couleur des bancs n’est donc rien d’autre qu’un hommage à celui qui connut l’honneur rare d'avoir une couleur nommée d’après lui : The International Klein Blue, que l’on retrouve donc ici.


Un quartier artistique

Le choix de cet emplacement pour rendre hommage à Klein, membre incontournable du Nouveau Réalisme, n’est en rien dû au hasard. En effet, tout au long du XXe siècle, nombre d’artistes ont trouvé refuge entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard Raspail, qui longe le parc. De la même manière, la rue Campagne-Première a vu passer son lot de célébrités : Modigliani au numéro 3, Louis Aragon et Elsa Triolet au numéro 5. Au numéro 9 se trouve une ancienne cité d’artistes qui vit passer entre autres Kandinsky, Max Ernst, Joan Miró, Alberto Giacometti ou encore l’écrivain Rainer Maria Rilke. Nombre d’entre eux dormaient dans un hôtel au numéro 29, également fréquenté par Marcel Deschamps, Kiki de Montparnasse ou Erik Satie. Et Yves Klein fut également de la partie, puisque l’artiste possédait un atelier au numéro 14 !

Square Yves Klein
  • 241, boulevard Raspail – 14e
  • Lundi - vendredi : 9:30 - 17:00
  • Samedi - dimanche : 9:00 - 17:00
  • 4.4 / 5