Les 8 trucs les plus insolites vus dans le métro parisien

undefined undefined 10 septembre 2024 undefined 18h00

Clémence Varène


1. Une moto

On s’est dit que pour commencer ce top comme il se doit, il faut taper fort. Du coup quoi de mieux qu’un type qui s’est dit qu’il allait très clairement rouler sur le respect en circulant avec son deux-roues directement sur le quai du métro parisien. Mais finalement, ce qu’on retient de tout ça, c’est qu’un moyen de transport dans un autre moyen de transport, on n’est plus très loin d’Inception


2. Une voiture

On continue sur la lancée des modes de déplacement, mais cette fois-ci, on passe à la vitesse supérieure, grâce à cette personne qui a très clairement confondu une bouche de métro avec une entrée de parking. On imagine sa surprise quand elle a commencé à ressentir les marches, beaucoup moins agréable qu’une pente douce. Et le pire, c'est que cette situation se produit très régulièrement, tous les 3/4 ans environ. Quoi qu’il en soit, on vous épargne la galère que ça demande de les faire sortir.


3. Une raclette

Vu les températures du moment, on sent que la saison du fromage fondu est au bout de la rue. Et pour se mettre l’eau à la bouche, on repartage avec vous l’image de ces génies qui ont eu l’idée incroyable d’organiser une véritable raclette party dans le métro. Et si, sur le principe, c’est vraiment le concept du siècle, on est quand même contents de ne pas les avoir croisés, histoire de ne pas trimballer une bonne odeur de graillon pendant toute la journée derrière.


4. Un crabe

C’est sans doute l’une des situations les plus incongrues de ces derniers mois. Un pauvre petit crabe perdu a été filmé dans le métro, à moitié coincé entre le siège et la paroi de la rame. Alors petit animal échappé d’un sac de courses sur le retour du marché, ou espèce bretonne venue tester les eaux de la Seine aux côtés d’Hidalgo, le mystère reste entier. Mais quoi qu’il arrive, on trouve que c’est à la fois drôle et mignon, et rien que pour ça, ça méritait une place dans le top.


5. Des gens déguisés en tout et n’importe quoi

On l’évoquait en début d’article, mais le métro étant le moyen de transport numéro 1 de la capitale, il n’est pas rare d’y croiser des gens en chemin pour des anniversaires, des conventions, des événements d’entreprise, ou que sais-je encore. Quoi qu’il en soit, ça donne lieu à un certain nombre de situations insolites, et on aimerait lever notre chapeau à ce couple qui a tout donné sur son cosplay de La Belle et la Bête. Ça nous donnerait presque des frissons.


6. Des inondations

On voudrait pouvoir affirmer que les pluies diluviennes sont rares à Paris, mais compte tenu de l’été qu’on vient de vivre, ce ne serait que mensonge. On préfère donc voir la vérité en face, et dire que dans la capitale, il pleut. Tellement parfois que les couloirs du métro se transforment alors en piscine géante, avec supplément boue, feuilles mortes et courants d’eau froide. L’idéal pour ceux d’entre vous qui rêvent de devenir le prochain Léon Marchand. Pour les autres, c’est un peu moins fun.


7. Une chenille géante

Attention, contrairement au crabe évoqué un peu plus haut, on ne fait aucunement référence à une espèce animale ici, mais bien à ce type de danse si cher à certains oncles un peu beaufs qu’on adore fréquenter en fin de soirée. Il y a quelques mois, alors que la France vivait une période complexe suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, certains ont profité de la victoire de la gauche (et de la défaite du RN) pour exprimer leur joie de manière un peu singulière dans le métro, à l’aide d’une grande chenille de l’amour et de la paix.


8. Un accouchement

C’est sans doute l’image la plus impressionnante de cette liste, et pourtant, elle est loin d’être la moins fréquente. En effet, il arrive relativement régulièrement qu’un bébé pointe le bout de son nez dans les rames ou sur les quais du réseau francilien. Alors, s'agit-il d’un enfant un peu pressé, ou d’une mère prête à tout pour économiser quelques centimes sur le futur pass Navigo de sa progéniture, le mystère reste entier. Mais quoi qu’il en soit, ça nous montre à quel point le métro parisien fait partie intégrante de nos vies.