couv-jkeff-konns

VIDÉO. Une sculpture de Jeff Koons estimée à 44 000$ brisée par une visiteuse maladroite

undefined undefined 20 février 2023 undefined 12h26

undefined undefined 22 mars 2023 undefined 14h46

Louise Chenuet

C’est un accident à prix d’or qui est advenu à Miami, lors d’un vernissage privé pour la foire d’art contemporain Art Wynwood. Une collectionneuse a malencontreusement renversé une petite sculpture en verre de Jeff Koons, et pas des moindres puisqu’elle faisait partie de la célèbre série balloon dog qui a rendu l’artiste célèbre à l’international. Petite précision, le format réduit concerné était estimé à 42 000$ (soit environ 39 200€), rien que ça. Pour rappel, avec un record de vente s’élevant à 91,1 millions de dollars, l’équivalent de 81 millions d’euros, pour son lapin en acier inoxydable Rabbit (1986), la superstar de l’art contemporain Jeff Koons est l’artiste vivant le plus cher au monde, devant David Hockney.


Un petit chien qui vole en éclats

La sculpture, d’un bleu éclatant, qui représente un chien formé à partir d’un ballon, reposait sur un socle en acrylique. Certains des collectionneurs présents lors de la scène ont d’abord cru à une performance artistique ou à une mise en scène. L’artiste Stephen Gamson, qui en faisait partie, explique : « J’ai vu que cette femme était là et qu’elle tapotait la sculpture. Puis celle-ci est tombée et s’est brisée en mille morceaux ». À première vue, ce dernier s’imaginait que la femme tapotait sur la sculpture pour vérifier s’il s’agissait d’un véritable ballon. L’un des spectateurs s’est empressé de filmer la scène après l’incident et de la partager sur les réseaux sociaux.


Un accident à plusieurs milliers de dollars

Fort heureusement, la collectionneuse qui n’avait pas d’intention volontaire de casser la sculpture n’aura pas à couvrir les dédommagements puisque c’est l’assurance qui s’en chargera, rapporte Bénédicte Caluch, conseillère artistique chez Bel-Air Fine Art, qui a sponsorisé l’œuvre de Jeff Koons, pour le journal américain Miami Herald. Elle a même ajouté : « C'était un événement ! Tout le monde est venu voir ce qui s'est passé. C'était comme quand l'œuvre de Banksy a été déchiquetée ». Jeff Koons, lui, n’était pas présent sur place mais cet aléa lui permettra, au moins, de faire parler de lui. L'artiste controversé est connu pour remettre en question la notion du beau dans l’art.

Et qui sait, à l’heure où tout se marchande, peut-être pourra-t-on bientôt retrouver les morceaux de verre de la sculpture brisée aux enchères qui s'arracheront à prix d’or, à l’instar de la La Fille au Ballon partiellement auto-détruite de Banksy, vendue pour près de 22 millions d’euros