587783964-17852488797590442-2736085717644141106-n

Pourquoi des Vélibs colorés et tricotés circulent dans Paris ?

undefined undefined 3 décembre 2025 undefined 20h00

Clémence Varène

Quand on prend les transports, à Paris, il n’est pas rare d'être surpris par des situations improbables. Un crabe qui se balade dans une rame, un mouton dans un couloir, une voiture encastrée dans un escalier Et si l’on pensait que ça se limitait au système ferroviaire, visiblement pas, les Vélibs eux aussi peuvent réserver aux usagers leur lot de surprises. C’est en tout cas ce qui s’est passé il y a quelques jours pour certains abonnés.


Un peu de couleur en hiver

Il y a un peu plus de 2 ans, un scandale avait entaché l’image de Vélib alors que des centaines de messages anti-avortement avaient été collés sur des bicyclettes bleues et vertes. Cette fois-ci, on est ravis de vous apprendre que la compagnie de vélos en libre-service a été victime d’une autre campagne sauvage, beaucoup plus mignonne. En effet, comme l’ont partagé plusieurs usagers sur Instagram et TikTok, fin novembre, un Vélib électrique a été entièrement recouvert de laine de toutes les couleurs : panier, selle, pédales, rien n’a été laissé au hasard.


« Un énorme mystère » à élucider

Si l’info nous est d’abord arrivée aux oreilles via le compte Insta de la chanteuse @rosesupertranquille, publiée le 30 novembre, quelques investigations bien menées nous ont permis de constater que quelques jours plus tôt, sur TikTok, un certain Tidy S avait déjà mentionné ce superbe Vélib, mettant en avant avec beaucoup d’humour le « col roulé » et les « pantoufles » pour Vélib. Une vidéo qui nous permet d’ailleurs de remonter jusqu’aux personnes à l’origine de ce projet légèrement perché. Et il s’agit du compte Insta @saugeblanche_, sur lequel on peut apercevoir d’autres items tricotés, comme un cendrier ou des cannettes de bière, mais également une vidéo de la performance. Contactés par nos soins quant à la raison de cette action, la réponse est à l’image de ce qui s’est passé : « On n'a pas d’explication, on ne sait pas pourquoi on a fait ça ». En attendant, on a déjà hâte de croiser un p'tit Vélib tout emmitouflé pour l’hiver !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @saugeblanche_