Entrez dans le monde merveilleux de Castelmoron-d’Albret, une mini bourgade médiévale de 52 habitants qui se hisse à la première place du podium du plus petit village de France. Avec une superficie totale de 0,0354 km2, ce joyau insolite plus petit que la place de l'Étoile (et que 3 terrains de football), regorge d’histoire et de charme, qui sauront vous faire oublier les complexes de taille. C’est parti pour une visite guidée dans ce drôle de royaume situé à 40 km au sud-est de Bordeaux.
Une escapade pittoresque remplie d’histoire
Bien plus qu'une destination cocasse, Castelmoron-d’Albret, perché sur un éperon rocheux, est un véritable voyage dans le temps. Vous voilà propulsé au cœur de l'époque médiévale arpentant ses ruelles pavées, où les maisons fleuries et aux balcons suspendus semblent tout droit sorties d'un conte de fées pour lutins. Et ici, on ne badine pas avec l'histoire ! La mairie, qui abrite encore les cachots de l'ancienne sénéchaussée, vous rappellera que même les plus petits villages ont leurs secrets bien gardés.
Répartis dans les 8 rues que possède le village, les habitants, fiers gardiens de leur patrimoine, préservent l'atmosphère si particulière de cet endroit hors du commun. En parcourant la Grande rue et son escalier en pierre, vous serez charmé·e par l'authenticité des lieux et de son lavoir alimenté par l'eau du ruisseau communal qui passe sous la cité. Poursuivez votre promenade en passant par la halle et l'église pour atteindre la place de la Tranchée, qui offre une vue imprenable sur le vallon du Ségur. Les vestiges des remparts et la porte du moulin témoignent du passé fortifié du village. Prenez le temps de vous perdre dans ces ruelles étroites et laissez-vous envoûter par l'âme si particulière de Castelmoron-d’Albret.
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous pensez encore que la petitesse de cette bourgade girondine l'empêche d'avoir une vie trépidante, détrompez-vous : une galerie d'art vient d'ouvrir ses portes. Un lieu culturel bien apprécié par ses habitants et ses quelques 8 000 touristes annuels, tandis qu’aujourd'hui, une seule boutique subsiste, un atelier de poterie.