l-abus-d-alcool-est-dangereux-pour-la-sante-

On connaît la nouvelle boisson alcoolisée préférée des Français en 2024

undefined undefined 28 mars 2024 undefined 18h30

undefined undefined 24 septembre 2024 undefined 10h41

Clémence Varène

Il revient en force dans les classements (et visiblement dans les verres). Après deux ans à se contenter de la médaille d’argent, c’est le vin qui reprend la tête du classement cette année. Bon, on ne peut pas dire qu’on soit hyper surpris·es, mais c’est tout de même une information bonne à prendre, non ?


20/20 pour le vin !

Et en plus, c’est une victoire écrasante ! Sur les 1058 Français âgés entre 18 et 65 ans interrogés fin 2023 par SoWine et Dynata, 60% citent sans hésitation le vin parmi leurs boissons préférées. Alors que seuls 58% parlent de la bière dans leur classement. Bon d’accord, on a un peu exagéré en parlant de victoire écrasante. Mais quand même !

À côté de ça, les autres alcools sont un peu laissés de côté, puisqu’on retrouve le champagne à 39%, les cocktails à 31%, le cidre à 21%, et enfin les spiritueux purs à 21% également. Le vin gagne lui 5 points par rapport au sondage de l’année passé, ce qui lui permet de prendre la tête de la course, « en particulier chez les jeunes et les femmes », précise la fondatrice de SoWine.


Les goûts et les couleurs

Et ici, à la rédac', on est persuadés que ce qui a permis à cette boisson de se démarquer à nouveau, c’est la diversité qu’elle propose. Rouge, rosé, Bourgogne, Languedoc, il y en a pour tous les goûts, et surtout pour toutes les situations. Ce qui n’empêche pas certains types de vin d’être majoritairement plébiscités par l’opinion publique.

En effet, toujours selon l’étude, 90% des consommateurs apprécient le vin blanc, contre 87% pour le rosé, et 82% pour le rouge (une importante dégringolade par rapport à l’année dernière, où cette couleur était en tête). De la même manière, il semblerait que le Bordeaux soit largement devant dans les sondages par rapport aux autres vignobles. Alors que sa production est à 85% du rouge, cherchez l’erreur…