Une distinction qui confirme la dynamique engagée par la municipalité depuis plusieurs années pour transformer la mobilité urbaine. Mieux encore, certaines communes voisines tirent elles aussi leur épingle du jeu et placent la métropole rennaise parmi les territoires les plus favorables au deux-roues.
Le Baromètre vélo, un indicateur citoyen
Organisée entre le 28 février et le 3 juin 2025, l’enquête du Baromètre vélo a permis de recueillir l’avis des usagers sur les conditions de circulation dans leur commune. Pas besoin d’être un cycliste quotidien pour participer, même les habitants souhaitant enfourcher un vélo à l’avenir pouvaient donner leur avis, à condition qu’un nombre minimal de réponses soit atteint (50 pour les grandes villes, 30 pour les plus petites).
Les répondants ont noté leur ville selon cinq critères clés : la sécurité ressentie en roulant, le confort du trajet (signalisation, état des pistes, continuité des voies), les efforts de la municipalité pour améliorer la situation, les services disponibles, comme le stationnement ou les ateliers de réparation et le ressenti général des cyclistes. C’est sur cette base que chaque commune a obtenu une note finale, traduite en mention de A à E.
Une amélioration nette à Rennes
À Rennes, la progression est spectaculaire, la note globale passe de 3,74 (mention C) à 4,03 (mention B) en deux ans. Une belle reconnaissance pour les politiques menées par la municipalité. Les efforts ne sont pas restés invisibles, la municipalité met en avant un vaste programme de sécurisation des carrefours et intersections, mais aussi le développement du Réseau express vélo (REV), pensé comme un véritable RER mais pour les cyclistes. Résultat : entre 2019 et 2024, le trafic vélo a bondi de 96% sur certains axes stratégiques, preuve que les Rennais adoptent massivement ce mode de déplacement.
Les communes voisines brillent aussi
Le succès ne s’arrête pas aux frontières de Rennes. Plusieurs communes de la métropole et du département affichent de très bonnes notes :
*Saint-Jacques-de-la-Lande : 4,15 (mention B, catégorie Communes de banlieue)
*Le Rheu : 3,98 (mention B, catégorie Petites villes)
*La Chapelle-des-Fougeretz : 4,02 (mention B, catégorie Communes de banlieue)
*La Mézière : 4,08 (mention B, catégorie Petites villes)
Mais c’est Acigné qui décroche la palme avec une note impressionnante de 4,37 (mention A), se hissant à la 4ᵉ place nationale dans la catégorie Petites villes.
Une chose est sûre, à Rennes et dans sa métropole, le vélo a de beaux jours devant lui.
