Un classement basé sur les avis Google Maps
Pour établir son top 10, Holidu s’est appuyé sur les notes et les avis Google Maps. Chaque plage devait avoir au minimum 100 avis pour entrer en compétition. Le résultat ? Un raz-de-marée breton, les trois premières places sont occupées par des plages du Finistère, du Morbihan et de la presqu’île de Crozon. Preuve que la côte bretonne, avec ses criques sauvages et son air iodé, fait toujours autant rêver.
Plage des Blancs Sablons (Le Conquet, Finistère)
C’est elle qui arrive en tête du classement avec une note stratosphérique de 4,8/5. La plage des Blancs Sablons, sur la presqu’île de Kermorvan, séduit par sa beauté brute. Sable doré à perte de vue, atmosphère sauvage, vue sur l’océan jusqu’à l’infini, … Ce bout du monde est un havre de paix pour les amoureux de nature et les chasseurs de couchers de soleil (spoiler : ils sont spectaculaires).
Voir cette publication sur Instagram
Plage de Pen Hat (Presqu’île de Crozon)
En deuxième position, direction la presqu’île de Crozon, pour un décor presque cinématographique. Avec ses falaises impressionnantes, ses vagues puissantes et son ambiance un peu dramatique, la plage de Pen Hat est un spot de rêve pour les surfeurs et les contemplatifs. Moins accessible, donc moins fréquentée, elle séduit les puristes. Une Bretagne plus rude, mais plus vraie.
Voir cette publication sur Instagram
Plage des Grands Sables (Île de Groix)
En troisième position, cap sur le large. L’Île de Groix, accessible en ferry depuis Lorient, abrite un joyau rare, la plage des Grands Sables, célèbre pour être convexe (elle avance sur la mer), et pour la pureté de ses eaux. Ici, le sable est presque blanc, les pins maritimes vous bercent, et le temps semble suspendu. Une vraie parenthèse enchantée.
Voir cette publication sur Instagram
Et le reste de la France dans tout ça ?
Pas de panique, les autres régions ont encore leurs atouts. La Guadeloupe se classe 4ème avec la Grande Anse, la Normandie place Étretat en 5ème, et la Méditerranée fait une apparition avec la calanque de Port Pin (7ème). Mais c’est bien l’Ouest qui règne en maître cette année, avec 7 plages sur 10 issues de la côte Atlantique.
L’appel du large (et du kouign-amann)
Entre paysages naturels époustouflants, authenticité des lieux et une affluence encore raisonnable, la Bretagne semble répondre aux envies des vacanciers de 2025 : moins de bling, plus de vrai. Alors cet été, oubliez les palmiers, chaussez vos bottes en caoutchouc, glissez un ciré dans la valise, et direction les embruns. Parfois, le paradis est à moins de trois heures de route.
Moralité : pas besoin de faire 8 000 km pour toucher du doigt le bonheur, la Bretagne suffit ! ahah
