Bon, reprenons les bases : est-ce que tu sais ce qu’est un bouillon ? (à ne pas confondre avec les bouchons de nos amis lyonnais.) Un bouillon, c’est un type de restaurant qui propose une cuisine française traditionnelle. Le concept à l’origine ? Offrir des plats de bonne qualité à des prix abordables. Les premiers bouillons ont vu le jour à Paris en 1854, grâce à un boucher du nom d’Adolphe-Baptiste Duval, qui voulait servir aux ouvriers de délicieux bouillons préparés avec des bas morceaux de viande mijotés toute la nuit.
"Simplement bon" : la devise du bouillon
Pour Le Petit Bouillon Pharamond, l’histoire commence en 1832. La famille Pharamond, originaire de Normandie, s’installe à Paris, où elle fait découvrir les fameuses tripes à la mode de Caen. Peu à peu, elle se développe dans le quartier des Halles avec un restaurant nommé "À la Petite Normande". C’est ainsi qu’a commencé l’incroyable aventure de cette famille, désormais légendaire dans le monde des bouillons. Et aujourd’hui, ils nous font un superbe cadeau en ouvrant leur premier bouillon à Strasbourg ! Situé au 8 rue des Francs-Bourgeois, à l’emplacement de l’ancien restaurant "L’Alsace à Table", ce bouillon promet une cuisine authentique et absolument délicieuse à des prix défiant toute concurrence.
Voir cette publication sur Instagram
Un restaurant sur deux étages, 180 couverts
Mais qu’est-ce qu’on mange chez Pharamond ? En entrée, on retrouve des œufs durs, des poireaux vinaigrette, des escargots ou encore une terrine campagnarde. En plats principaux, le choix est tout aussi alléchant : dorade royale, bœuf bourguignon, tartare de bœuf, gratin d’endives et bien sûr, les emblématiques tripes à la mode de Caen. Une véritable ode à la gastronomie française ! Et les prix, dans tout ça ? Les plats démarrent à 2,50 € pour les entrées et montent à 13,90 € pour le plat le plus cher ! On en aurait presque la larme à l’œil tellement ça semble irréel !
Voir cette publication sur Instagram
Le Petit Bouillon Pharamond a ouvert ses portes depuis le vendredi 24 janvier 2025. Alors, plus d’hésitation : vous savez désormais où aller manger ce week-end !