Vous connaissez la ville de Strasbourg, mais connaissez-vous son histoire ? Direction l’église Saint-Paul, du 28 février au 28 mars 2026, pour profiter d’un véritable bond dans le temps. Après deux premières éditions à Colmar et une à Mulhouse qui ont respectivement rassemblé 20 000 et 25 000 spectateur·ice·s, le spectacle immersif Terra Alsatia s’empare de ce fabuleux édifice strasbourgeois situé entre le Palais universitaire et la place de la République, pour lui donner vie à travers des projections, des trompe-l'œil et des jeux de lumière d’exception. Un voyage historique, aussi époustouflant qu’envoûtant.

©L. Gomaz
Une plongée dans l'Histoire strasbourgeoise
Exit 2026 : nous voilà désormais au lendemain de la guerre de 1870. Au cœur de l’Europe, Strasbourg renaît progressivement de ses cendres. Tandis que le Port du Rhin occupe un rôle commercial central et prospère, les tailleurs de pierre bâtissent l’église Saint-Paul au bord de l’Ill, à la croisée du quai de Mullenheim et du quai Zorn. La ville se reconstruit, non sans secrets, tensions ni rivalités.

Le temps d’1h15, Terra Alsatia retrace près d’un siècle d’histoire locale, de 1870 à 1945, bousculée par les guerres, l’exode, la quête d’identité, mais aussi l’amour et la réconciliation. Dans un décor à 360°, créé à partir de techniques de pointe en matière de vidéo, de lumière et de son, le spectacle offre un récit émouvant, accessible aux petits comme aux grands, tout en transmettant des valeurs de paix et de résilience, et en contribuant au devoir de mémoire. Pour accompagner ces prouesses technologiques, des acteur·ice·s et figurant·e·s interviennent lors de chaque représentation afin d'y apporter une dimension humaine singulière. Au total, 120 artistes et techniciens professionnels contribuent à ce projet artistique d'envergure et encadrent une troupe de 300 bénévoles.
Une immersion visuelle et sonore
Nef, voûtes… chaque recoin de l’église Saint-Paul est investi de lumière. Ce spectacle, mis en scène par Damien Fontaine, métamorphose les murs en pierre, d’ordinaires figés, pour en faire un terrain de créativité sans limite, coloré et en mouvement.
C’est en 2019 que le concept voit le jour, dans la basilique de Domrémy. Fort de son succès, il s’exporte dans une multitude d’édifices religieux en France et dans le monde. Et dans chaque ville où il se rend, un nouveau spectacle s’écrit, en s’adaptant à l’architecture du lieu et à l’histoire de la ville. On en ressort des connaissances plein la tête et des étoiles plein les yeux. D'ailleurs, du 2 au 5 mars 2026, des places à prix réduits sont proposées pour célébrer le lancement de Terra Alsatia. Alors, vous venez ?
Terra Alsatia, Au coeur de l’Histoire de Strasbourg
Église Saint-Paul
1, place du Général Eisenhower — 67000, Strasbourg
Du 28 février au 29 mars 2026
Tarifs préférentiels du 2 au 5 mars 2026
Plus d’infos et réservations



