Strasbourg va redevenir l’un des paradis européens du vélo ! Ce vendredi, l’Eurométropole de Strasbourg présente son plan pour développer l'usage du vélo lors du conseil communautaire. L’objectif est clair : faire en sorte que la part du vélo dans les déplacements passe de 11% aujourd’hui à 20% d’ici 2030. Et pour multiplier par deux l’utilisation du vélo comme moyen de transport et qu’un tiers des déplacements de moins de 5 km soient effectués en vélo, la ville a un plan bien précis.
La carte des grands aménagements cyclables à venir à Strasbourg © Eurométropole de Strabourg
100 millions d’euros vont ainsi être investis lors des 5 prochaines années (soit 20 millions par an) afin de construire 120 km de nouvelles pistes cyclables dans l’Eurométropole. Une nouveauté à double vocation : déjà répondre à l'augmentation naturelle du nombre de cyclistes mais aussi créer des pistes cyclables dans des zones isolées du reste du trafic. Et pour faciliter et fluidifier l’usage du vélo, les élus promettent également la construction de 20 ouvrages d’art destinés aux vélos.
700 km de pistes cyclables dans les 33 communes de l’Eurométropole
Dans les faits, les 33 communes de l’Eurométropole devraient pouvoir profiter de ces installations lors des prochaines années. 50 jonctions, telles que des contournements de la ville, seront également créées. L’idée finale étant de compter quelques 700 km de pistes cyclables sécurisées à terme.
« Aujourd'hui il y a encore 500 000 déplacements par jour de moins de 5 km qui se font en voiture, et 63% de nos déplacements de moins de 3 km se font en voiture. Donc de dire on va augmenter la part du vélo, c'est une marge de progression qu'il est possible de faire » a expliqué Alain Jund, vice président de l'Eurométropole en charge des mobilités.