weelz-visite-velo-strasbourg-2016-66-1248x832

120 km de nouvelles pistes cyclables vont être construites à Strasbourg

Publié le 24 juin 2021 à 08h45

Modifié le 24 juin 2021 à 08h48

par Antoine Lebrun

Strasbourg va redevenir l’un des paradis européens du vélo ! Ce vendredi, l’Eurométropole de Strasbourg présente son plan pour développer l'usage du vélo lors du conseil communautaire. L’objectif est clair : faire en sorte que la part du vélo dans les déplacements passe de 11% aujourd’hui à 20% d’ici 2030. Et pour multiplier par deux l’utilisation du vélo comme moyen de transport et qu’un tiers des déplacements de moins de 5 km soient effectués en vélo, la ville a un plan bien précis.


La carte des grands aménagements cyclables à venir à Strasbourg © Eurométropole de Strabourg

100 millions d’euros vont ainsi être investis lors des 5 prochaines années (soit 20 millions par an) afin de construire 120 km de nouvelles pistes cyclables dans l’Eurométropole. Une nouveauté à double vocation : déjà répondre à l'augmentation naturelle du nombre de cyclistes mais aussi créer des pistes cyclables dans des zones isolées du reste du trafic. Et pour faciliter et fluidifier l’usage du vélo, les élus promettent également la construction de 20 ouvrages d’art destinés aux vélos.

700 km de pistes cyclables dans les 33 communes de l’Eurométropole

Dans les faits, les 33 communes de l’Eurométropole devraient pouvoir profiter de ces installations lors des prochaines années. 50 jonctions, telles que des contournements de la ville, seront également créées. L’idée finale étant de compter quelques 700 km de pistes cyclables sécurisées à terme.

« Aujourd'hui il y a encore 500 000 déplacements par jour de moins de 5 km qui se font en voiture, et 63% de nos déplacements de moins de 3 km se font en voiture. Donc de dire on va augmenter la part du vélo, c'est une marge de progression qu'il est possible de faire » a expliqué Alain Jund, vice président de l'Eurométropole en charge des mobilités. 

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pc-sxb-p23-055-fortwenger-chocolaterie-perspective

Une ancienne chocolaterie de 8 000 m² va rouvrir tout près de Strasbourg en 2027

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Retournons quelques années en arrière, en 2023. L’usine Cémoi à Molsheim est sur la sellette. Et là, Steve Risch, le PDG de Fortwenger, débarque et rachète le site et décide d’en faire un lieu unique en Alsace. On parle d’un espace de 8 000 m² sur 3 hectares, où on fabrique encore à l’ancienne des sujets en chocolat creux peints à la main. 

Le futur site se présentera comme ceci : il y aura un parcours immersif pour comprendre comment naît le chocolat, depuis la fève jusqu’au moulage peint à la main. En bonus, il y aura une école du chocolat, des ateliers ludiques, une boutique pleine de douceurs et un salon de thé cosy où tu pourras t’installer et déguster tranquillou.

Visite immersive, école du chocolat et salon de thé

Ce n’est pas la première fois que Fortwenger nous régale avec des lieux à visiter. Le Palais du Pain d’Épices à Gertwiller cartonne (53 000 visiteurs en 2023), et le Musée Hansi à Colmar attire aussi les curieux. Autant te dire que la marque sait y faire pour mêler patrimoine, tradition et gourmandise ! En plus de faire saliver tout le monde, ce nouveau lieu va aussi booster la région. Dix emplois devraient être créés à Molsheim : baristas, hôtesses d’accueil, vendeurs… Une belle façon de donner un second souffle à un site historique, tout en mettant à l’honneur le savoir-faire chocolaté alsacien.

Plus d'infos


À LIRE AUSSI