Serait-ce grâce à CNN, qui l’a élu plus beau marché de Noël du monde en 2021, que le Christkindelsmärik a explosé tous les scores cette année ? Nous ne le saurons pas mais toujours est-il que la 452e du célèbre marché de Noël de Strasbourg a vu défiler le chiffre record de 2,8 millions de visiteurs entre le 25 novembre et le 24 décembre 2022. Des résultats épatants et presque inespérés dont s’est grandement félicitée la mairie écologiste de la ville.
En 2022, la fréquentation du marché de Noël a bondi de 30% par rapport à 2021, année de reprise après l’annulation de l’édition 2020 en raison du Covid. Si on remonte un peu plus tôt, en 2019, à une époque où l’épidémie n’avait pas encore chamboulé notre quotidien mais où Strasbourg se remettait tout juste de l’attentat islamiste survenu un an plus tôt, la fréquentation a là encore progressé de 10%. Durant sa période la plus faste, le marché de Noël accueillait entre 2 et 2,5 millions de visiteurs.
Des économies d’énergie au-delà des espérances
Un succès d’autant plus notable que cette édition 2022 était placée sous le signe de la sobriété énergétique avec des chalets ayant l’obligation de s’éclairer en LED, des horaires adaptés avec une fermeture à 20h chaque soir et des illuminations raccourcies d’une semaine. Dans les faits, la Ville de Strasbourg s’était fixée l’objectif de réduire la facture énergétique de 10%. Et là encore, les chiffres sont bluffants puisque celle-ci a chuté de 15% grâce aux efforts entrepris. Si on aime bien de taper sur les Verts, il faut aussi parfois reconnaître leurs succès.
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