C'est une distinction qui fait vraiment plaisir ! Chaque année depuis 2015, AirHelp, la plus grande société de technologie de droits des passagers au monde, réalise un classement des meilleurs aéroports du monde. Un classement considéré comme le plus complet et le plus précis basé sur les données des aéroports du monde entier. Au total, 240 aéroports de 70 pays différents dans le monde ont été analysés et comparés cette année. Et le résultat est sans appel...
Bâle-Mulhouse dans le top 10 des meilleurs aéroports de France
Dans cette édition, l'aéroport de Basel-Mulhouse-Freiburg, situé sur les communes alsaciennes de Saint-Louis, Hésingue et Blotzheim, tire son épingle du jeu en se classant à la 193e position des meilleurs aéroports du monde. L'aéroport alsacien obtient une note globale de 7,23 et est notamment récompensé par la note de 6,8 pour la ponctualité, 7,9 pour les commentaires des passagerset 7,8 pour les services. Cette année, l'aéroport de Basel-Mulhouse-Freiburg pointe même en 6e position des meilleurs aéroports français devant ceux de Paris-Beauvais, Marseille, Paris Roissy-Charles de Gaulle et Nice. Au sommet du classement hexagonal, on retrouve Toulouse suivie de Nantes et Lyon.
Au niveau international, c'est l'aéroport de Doha Hamad au Qatar qui trône en tête du classement avec une note moyenne de 8,52 suivi de près par l'aéroport de Cape Town en Afrique du Sud (8,50) et de celui de Nagoya Chubu au Japon (8,49). À noter que le Japon est e pays le plus représenté dans le top 10 avec trois aéroports (deux pour l'Afrique du Sud et le Brésil). On a donc encore quelques progrès à faire en France avant de scruter les toutes premières places du classement.
Pour ce classement, AirHelp a pris en compte la ponctualité (60%), les commentaires des usagers (20%) et la qualité des espaces de restauration et des boutiques (20%). Les données ont été obtenues principalement via la plateforme de données AirHelp, qui surveille plus de 4 000 aéroports dans le monde, et grâce aux expériences personnelles de 17 000 passagers de plus de 60 pays, analysant les performances des aéroports du 1er mai 2023 au 30 avril 2024.