Ce classement est basé sur une comparaison approfondie des 46 villes françaises accueillant plus de 8 000 étudiants. Strasbourg, qui ouvre ses portes à près de 60 000 étudiants, a surpassé des villes telles que Rennes, Toulouse et Caen pour décrocher cette 2e place de choix. Même la "rivalité" régionale n'a pas empêché Nancy de se hisser à la 6e place. Pendant ce temps, Mulhouse se positionne en 41e place, juste devant les dernières de la liste, à savoir Toulon, Douai-Lens, Avignon, Fort-de-France (Martinique) et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Montpellier et Strasbourg se hissent au sommet de ce classement grâce à leur offre de santé, un nouveau critère pris en compte par l'équipe éditoriale de L'Étudiant. Strasbourg, la capitale alsacienne, se distingue également par sa proportion élevée d'étudiants étrangers, qui représente plus de 10 000 individus pour l'année universitaire 2022-2023, soit 14% de l'effectif total.
La beauté de Strasbourg mise en avant par les étudiants
Cependant, ce classement ne repose pas uniquement sur ces critères. En tout, 16 facteurs sont pris en compte, notamment le logement, le transport, l'emploi, l'attractivité de la formation, la qualité de vie, l'offre culturelle, la qualité de l'air, et bien d'autres encore. Les étudiants sont unanimes quant à la beauté de la ville de Strasbourg, appréciant notamment ses maisons à colombages et son centre-ville historique, à la fois attrayant et entièrement piéton.
L'Étudiant souligne également l'impact de l'inflation sur le coût de la vie étudiante, en particulier en ce qui concerne les loyers. La tendance à la hausse est générale, à quelques exceptions près. À Mulhouse, par exemple, les loyers connaissent une légère baisse, passant en moyenne de 396€ à 392€, une bonne nouvelle pour les étudiants de cette ville.