village-la-belle-et-la-be-te-alsace

Disney : le village de La Belle et la Bête est directement inspiré de l'Alsace

Publié le 10 octobre 2023 à 16h10

Modifié le 10 octobre 2023 à 16h12

par Camille Miranda

La Belle et la Bête, un incontournable de Disney sorti en 1991, a conquis les cœurs des petits et des grands grâce à son histoire enchanteresse et à ses décors magnifiques. Des décors qui ne sont pas le fruit du hasard, mais plutôt l'œuvre des villages alsaciens de Riquewihr et Ribeauvillé.

Revenons aux origines de l'histoire de La Belle et la Bête. Celle-ci trouve ses racines dans un conte français datant de 1740, écrit par Gabrielle-Suzanne de Villeneuve. Ce conte est devenu une référence au XVIIIe siècle et continue de charmer les lecteurs aujourd'hui.

Pas moins de 3 ans pour réaliser ce film d’animation

En 1988, Disney s'intéresse à cette histoire et entame plusieurs années de travail pour sa réalisation. Un long processus de réalisation qui implique de nombreux voyages à la recherche du village idéal. BINGO ! En 1989, les animateurs Hans Bacher, Andreas Deja, Thom Enriquez, Jean Gillmore, Don Hahn et Tom Sito se rendent en France et trouvent les pépites qui feront rêver tout le monde.

Belle est alsacienne ? On aimerait bien, hein...

Au cours de leurs voyages, plusieurs lieux sont repérés, mais deux villages alsaciens, Riquewihr et Ribeauvillé, retiennent particulièrement leur attention. Et lorsque l'on visite ces villages, les ressemblances avec l'univers de La Belle et la Bête sont frappantes ! Une jolie découverte qui, on l’espère, vous aura charmés autant que Belle nous a charmés il y a quelques années…

On vous laisse avec quelques clichés afin que vous puissiez constater ces similitudes par vous-même !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-08t124527-262

Cuisson Douce, le nouveau café céramique tout mignon de Strasbourg

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Ouvert début mars 2025, Cuisson Douce est un spot arty, cosy et sucré où tu peux venir laisser parler ta fibre artistique, même si tu ne sais pas dessiner un bonhomme bâton. Le concept est simple et cool : tu choisis une pièce en céramique (bol, mug, assiette, vase… il y a du choix !), tu t’installes confortablement, tu commandes un petit latte ou une pâtisserie maison et tu te lances dans la peinture pendant 2h30 !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cuisson Douce - Café céramique (@cuissondouce)

Plus de 40 modèles différents

Une fois ta pièce terminée, elle est cuite sur place dans un grand four. Tu n’as plus qu’à revenir quelques semaines plus tard pour la récupérer, toute brillante et prête à trôner fièrement dans ta cuisine ou à être offerte à quelqu’un que tu aimes bien.

De 18€ à 60€ selon la céramique choisit

Et pas besoin d’être Picasso pour tester cet atelier, tout le monde est bienvenu chez Cuisson Douce, que tu sois du genre à peindre des fleurs détaillées ou juste à gribouiller des cœurs bancals. En plus, l’ambiance là-bas est douce, les gens sont adorables et toujours prêts à filer un coup de main ou à t’expliquer les bases de la peinture sur céramique, bref on a envie d'y revenir tous les jours !

Cuisson Douce - Café céramique
  • 2, ruelle des Pelletiers Strasbourg
  • Dimanche : 9:00 - 19:00
  • Vendredi : 14:00 - 21:00
  • Samedi : 9:00 - 21:00
  • Lundi - jeudi : Fermé
  • Site web
  • 5 / 5

  • À LIRE AUSSI