Depuis quelques mois une petite distillerie s'est installée dans le quartier du Neuhof : la distillerie de Strasbourg.
Arnaud, Chloé et Nicolas - le 4e c'est Julien, qui était absent lors de notre visite !
C'est l'histoire de 4 copains, qui commence comme beaucoup : autour d'un repas et de quelques verres. Tous les 4 amateurs de spiritueux, ils ont fait un constat simple : pourquoi ne pas boire, à l'image de nos bières des micro-brasseries strasbourgeoises, un gin 100% local dans lequel on connait les ingrédients et la provenance ?! Les spiritueux n'étant pas légalement obligés de mentionner les ingrédients sur leurs étiquettes, on en sait finalement peu sur ce que l'on boit.
Depuis cette soirée en janvier 2019, Arnaud, Chloé, Nicolas et Julien ont bien avancé : des formations et des essais plus tard, les voilà installés dans leur micro-distillerie au Neuhof.
Pour créer leur gin ils utilisent uniquement des produits locaux et responsables. Leur recette a été élaborée avec les plantes des Jardins de la Montagne Verte : plutôt que de partir d'une idée préconçue des saveurs qu'ils souhaitaient en allant chercher les ingrédients loin de Strasbourg, ils sont partis des plantes disponibles juste à côté et beaucoup d'essais plus tard ils ont trouvé leur recette idéale (goûtée et approuvée) !
De l'alambic fabriqué à quelques kilomètres de Strasbourg par l’entreprise familiale Müller, à l'étiquette désignée par AnK von Annika, une artiste tatoueuse strasbourgeoise, en passant par les bouteilles et l'impression des étiquettes qui viennent du Haut-Rhin, c'est l'entièreté du produit qui a été pensé en circuit court !
Bref, vous l'aurez compris, on peut difficilement faire mieux en terme de proximité !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé