À seulement deux petites heures de Strasbourg, Esslingen am Neckar semble tout droit sorti d’un conte de fées avec ses rues pavées, ses maisons à colombages parfaitement conservées et son ambiance médiévale qui te fait voyager plusieurs siècles en arrière…
Voir cette publication sur Instagram
Ce joyau de la région du Bade-Wurtemberg est souvent éclipsé par ses voisines comme Stuttgart, mais c’est précisément ce qui en fait tout son charme. Moins fréquentée, plus authentique, Esslingen est l’endroit parfait si tu souhaites découvrir un petit bout d’Allemagne pas très loin de Strabsourg !
Plus de 200 maisons à colombages
Avec plus de 200 maisons à colombages, certaines datant de 1262, Esslingen est tout bonnement adorable. On te conseille d’aller visiter Marktplatz, cœur vibrant de la ville. Pour une vue imprenable, il faut que tu ailles faire un tour vers les anciennes fortifications entourées de vignobles : là-haut, le Château d’Esslingen et son emblématique "Grosse Tour" offrent un panorama à couper le souffle sur la ville et les collines environnantes !
Voir cette publication sur Instagram
Mais attendez, ce n’est pas tout ! Quand on te dit que cette ville est une véritable pépite, ce ne sont pas des lol ! Allez tiens, comme on est gentil, on t’a même fait une petite liste des choses à visiter absolument :
• La Villa Merkel, galerie d’art contemporain, propose des expositions surprenantes dans un cadre somptueux.
• Le Musée d’Esslingen, pour en apprendre plus sur l’histoire riche de la région.
• Wolfstrurm, la plus ancienne tour défensive d’Esslingen.
• Grünanlage Maille, le plus grand parc de la ville.
Un marché de Noël médiéval à tester absolument
Si pendant les fêtes tu as envie de bouger un peu et de changer du traditionnel marché de Noël de Strasbourg, on te conseille vivement cette destination pour la période des fêtes. En effet, en décembre, la ville se transforme en village médiéval pour son célèbre marché de Noël. Outre les chalets traditionnels, tu y trouveras des artisans en costume d’époque, des musiciens, des cracheurs de feu, et même de l'hydromel servi à la broche (incroyable !).
Voir cette publication sur Instagram
Ah oui aussi (décidément ça ne s’arrête plus) avant de partir, il faut vraiment tester leurs spécialités locales, c’est limite un ordre sinon tu vas regretter amèrement ! Parmi les pépites que la ville propose il y en a 2 à goûter absolument : les Maultaschen (raviolis souabes) ou le Zwiebelrostbraten (rôti de bœuf aux oignons). Côté bibine, rends-toi dans la boutique Kessler Sekt, afin de ramener quelques bouteilles de ce délicieux vin mousseux. Crois-moi, tu nous remercieras !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.