istock-695939620

50€ pour nos vélos : comment en bénéficier ?

Publié le 12 mai 2020 à 15h25

Modifié le 12 mai 2020 à 15h26

par Hélène G

De nombreuses villes ont mis en place des pistes cyclables éphémères, à Strasbourg la Grande Ile se transforme dès le 11 mai en zone de rencontre, donnant ainsi la priorité aux piétons et aux vélos qui peuvent circuler à double sens sur les chaussées. 

Pour nous encourager à reprendre nos deux roues, le gouvernement a annoncé une aide de 50 euros pour faire réparer ce vélo qu'on avait lâchement abandonné dans la cave cet hiver ! "L’État souhaite donner un coup de pouce à tous les propriétaires de vélo pour les encourager à utiliser leur vélo comme mode de déplacement, notamment en cette période de déconfinement. En effet, le vélo permet de respecter les mesures sanitaires de distanciation tout en étant respectueux de l’environnement."

Comment en bénéficier ?

Alors non, chaque cycliste (ou futur cycliste) ne va pas recevoir un chèque de 50 euros dans sa boîte aux lettres. Pour bénéficier de ce coup de pouce vélo, il vous suffit de vous rendre chez un réparateur référencé et la prime de 50 euros hors taxe sera directement appliquée sur votre facture. Autrement dit, si vous en avez pour 50 euros HT ou moins, vous ne paierez rien, sinon vous paierez la différence.

Voici la marche à suivre : contacter par téléphone ou par mail le réparateur référencé de votre choix pour prendre rendez-vous. Allez chez le réparateur choisi avec votre vélo et un justificatif d’identité. Préciser au moment de votre inscription votre Nom, Prénom, Date, lieu de naissance, code postal et numéro de téléphone portable. Vous munir de votre téléphone portable car un code SMS vous sera envoyé pour valider votre inscription. Ces démarches ont été mises en place car on ne peut bénéficier qu'une seule fois du coup de pouce vélo.

Vous pouvez aussi utiliser cette aide, en réparant vous même votre vélo dans les ateliers d'auto-réparation. (c'est peut-être le moment d'apprendre enfin à changer une chambre à air ?)

Coup de pouce vélo

A Strasbourg, c'est plus de 25 réparateurs ou ateliers d'auto réparation qui sont référencés. Pour retrouver la liste, c'est par ici !

Pour ceux qui n'auraient pas fait de vélo depuis longtemps, un coup de pouce offrant un cours de vélo école sera prochainement mis en place.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t100226-518

Un chantier à 120 millions d'euros pour rénover ce monument historique à Strasbourg

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Perché place Broglie, l’Opéra National du Rhin en a vu passer des artistes… et des années surtout. Problème : depuis 1997, les normes de sécurité ne sont plus respectées, l’acoustique n’est pas top et la moitié des 1100 places ont une visibilité pourrie (oui on dit les termes). D’où ce projet colossal, porté par la maire Jeanne Barseghian, qui veut faire rayonner Strasbourg à l’international avec un opéra flambant neuf.

Une salle repensée pour tous les arts

La future salle sera pensée pour accueillir aussi bien l’art lyrique que des spectacles chorégraphiques modernes. On parle d’agrandir le bâtiment, de repenser la scène, d’améliorer l’acoustique… et surtout, d’offrir à tous les spectateurs une vue parfaite, en réduisant la jauge à 950 places.

Début des travaux en 2028, livraison en 2033

Alors oui, c’est un projet qui va demander un peu de patience. Un concours d’architectes sera lancé dès juin pour imaginer cette nouvelle ère. Les travaux démarreront à l’automne 2028 pour une livraison prévue en 2033. En attendant, la programmation sera en grande partie transférée au Palais des Fêtes. Et on peut déjà vous dire qu’on trépiiiigne d’impatience !

Plus d’infos


À LIRE AUSSI