Le projet avait été évoqué, parmi d'autres, l'année dernière.
Une charte signée entre la ville et la Voie navigable de France évoque, entre autres choses, l'idée de construire une piscine flottante sur les berges de l'Ill. Et au moment où cette volonté d'aménager les zones fluviales de la ville de Strasbourg a été mise sur la table, il était question de le faire dans les trois ans.
Un autre projet avait d'ailleurs aussi été évoqué en 2017, celui d'ouvrir l'Ill à des bateaux sans permis à louer, et l'on sait désormais que ces derniers débarqueront en juillet prochain. Idem pour l'aménagement des berges, quai des Bâteliers, chantier qui sera terminé pour le marché de Noël. Et la piscine flottante, alors ?
Cette idée serait celle de Jean-Baptiste Gernet, adjoint au maire de la ville de Strasbourg notamment chargé de la vie fluviale, lors d'un voyage à Berlin, selon France 3, où une piscine de ce type existe depuis dix ans déjà. Pour M. Gernet, plusieurs conditions devront être réunies pour que la même chose voie le jour dans l'Eurométropole.
Il faut d'abord régler la question de l'eau de la piscine : contiendra-t-elle de l'eau de l'Ill ? De l'eau autonome ? Ensuite, il faut aménager les berges, mais c'est en cours, comme on le sait. Il faut aussi trouver l'endroit où cette structure prendrait place. Enfin, la question du financement est posée, car la ville ne puisera pas dans ses réserves. On peut donc s'attendre à un appel à projet comme pour les bateaux à louer.
Alors, verra-t-on encore la piscine flottante cette année ? Cela paraît ambitieux. Mais l'année prochaine ou celle d'après, pour respecter le délai de trois ans fixé par la ville ? Pour l'instant, rien n'est certain. Mais Strasbourg a toujours dans ses dossiers l'idée de donner vie à ses voies fluviales, et si les autres projets suivent leur cours, on est en droit d'espérer que celui-ci ne passe pas à la trappe. On croise les doigts.