couv-bonbon-2025-04-11t100226-518

Un chantier à 120 millions d'euros pour rénover ce monument historique à Strasbourg

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Perché place Broglie, l’Opéra National du Rhin en a vu passer des artistes… et des années surtout. Problème : depuis 1997, les normes de sécurité ne sont plus respectées, l’acoustique n’est pas top et la moitié des 1100 places ont une visibilité pourrie (oui on dit les termes). D’où ce projet colossal, porté par la maire Jeanne Barseghian, qui veut faire rayonner Strasbourg à l’international avec un opéra flambant neuf.

Une salle repensée pour tous les arts

La future salle sera pensée pour accueillir aussi bien l’art lyrique que des spectacles chorégraphiques modernes. On parle d’agrandir le bâtiment, de repenser la scène, d’améliorer l’acoustique… et surtout, d’offrir à tous les spectateurs une vue parfaite, en réduisant la jauge à 950 places.

Début des travaux en 2028, livraison en 2033

Alors oui, c’est un projet qui va demander un peu de patience. Un concours d’architectes sera lancé dès juin pour imaginer cette nouvelle ère. Les travaux démarreront à l’automne 2028 pour une livraison prévue en 2033. En attendant, la programmation sera en grande partie transférée au Palais des Fêtes. Et on peut déjà vous dire qu’on trépiiiigne d’impatience !

Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pass-1-1-

Une grande passerelle de 170 m de long va voir le jour à Strasbourg en 2026

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Fini le casse-tête pour relier l’Esplanade au quartier Citadelle. Grâce à cette future passerelle réservée aux mobilités douces, piétons et cyclistes auront leur autoroute perso au-dessus du bassin Dusuzeau. Elle fera le lien entre le quai des Belges et la presqu’île Citadelle, en pleine transformation. Cerise sur le gâteau : elle permettra aussi de rejoindre plus facilement Neudorf et le Port-du-Rhin. Autant dire qu’elle va changer la donne pour tous les Strasbourgeois qui aiment se déplacer à deux roues.

170 mètres de modernité

Le pont en lui-même sera une belle bête : 170 mètres de long, 6 mètres de large, avec une vue panoramique sur les eaux tranquilles de Strasbourg. Le projet est porté par une belle brochette d’acteurs locaux : la Ville, l’Eurométropole, la SPL Deux-Rives et les Ports de Strasbourg, avec la participation de Bouygues Travaux Publics, Strates ouvrages d’art, et plein d’autres pros de l’aménagement. Résultat : une passerelle qui ne fera pas que relier, mais aussi embellir !

Ce nouveau pont s’inscrit dans un plan plus global de transformation du quartier Citadelle. En plus du lien physique, un grand parc et une promenade vont sortir de terre sur la pointe nord de la presqu’île. On parle quand même de 1,7 hectare d’espaces verts ! Un vrai coin chill pour les 300 habitants déjà installés, et les 1500 autres qui arriveront d'ici à quelques années. Rendez-vous fin 2026 pour découvrir tout ça !

Source : Ville de Strasbourg


À LIRE AUSSI