istock-1184215302

Confinement : Strasbourg et le Grand-Est bientôt soumises aux nouvelles restrictions ?

undefined undefined 23 mars 2021 undefined 09h53

undefined undefined 23 mars 2021 undefined 09h54

Antoine Lebrun

Strasbourg et la région Grand-Est passeront-elles bientôt du côté obscur ? C'est la question que tout le monde se pose. L'executif et les scientifiques préconisent d'élargir le confinement à d'autres régions. Cette extention pourrait intervenir dans les 15 jours prochains. 

Des mesures étendues d'ici 15 jours

Parmi les régions évoquées ? Plusieurs départements du Grand-Est mais aussi le Var, les Hautes-Alpes, l'Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la Normandie et le Centre-Val de Loire où les chiffres sont repartis à la hausse. 

Lors d’un point presse organisé le lundi 22 mars, Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est, a jugé la situation de « préoccupante ». Et ce pour deux raisons : « L'augmentation de l’incidence, mais surtout à cause de l’augmentation importante de l’activité hospitalière » comme l'explique Virginie Cayré, directrice générale de l’ARS Grand Est. À tel point que les hôpitaux de la région sont désormais à 135% de leur capacité initiale de réanimation.

Selon les derniers chiffres communiqués, les département de l'Aube et de la Moselle sont les moins bien lotis. La semaine dernière, on a dénombré 821 passages aux urgences pour suspicion de Covid-19, contre 638 la semaine précédente, 211 nouvelles admissions en soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue) contre 178 la semaine précédente et 289 consultations pour suspicion de Covid-19 auprès des cinq associations SOS Médecins de la Région contre 239 la semaine précédente. Autrement dit, ça sent le roussi...