Alors que 3 nouveaux départements (l’Aube, la Nièvre et le Rhône) ont adopté des mesures restrictives renforcées depuis samedi dernier, il semblerait que la tendance ne se généralise au niveau national. S’ils étaient pour l’heure relativement épargnés par cette troisième vague épidémique, la ville de Strasbourg et le Bah-Rhin sont désormais dans le dur. Dans le département, le taux d’incidence vient de dépasser le seuil d’alerte fixé à 250 cas (avec 255,3) pour 100 000 habitants. Un franchissement qui pourrait rapidement entraîner de nouvelles mesures de restrictions.
Pire encore puisque Strasbourg est désormais la ville où le virus circule le plus dans toute la région du Grand-Est (parmi les cinq principales collectivités que sont Mulhouse, Reims, Strasbourg, Nancy et Metz). À Strasbourg, on dénombre 337,9 cas pour 100 000 habitants, ce qui en fait l’une des 10 villes de France les plus touchées par l’épidémie actuellement tout en restant tout de même derrière Nice, Rouen, Lille ou encore Lyon.
Dans la région, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, les Ardennes, la Marne, l’Aube sont d’ores et déjà sous surveillance renforcée. Et si le Bas-Rhin y échappait jusqu’à présent, les choses pourraient rapidement s’inverser si les chiffres ne s’améliorent pas dans les prochains jours…