pyramide-de-noel-marche-strasbourg

L’une des plus hautes pyramides de Noël d’Europe se cache sur le marché de Noël de Strasbourg

undefined undefined 8 décembre 2025 undefined 19h00

Camille Miranda

Si la pyramide fait figure de nouveauté à Strasbourg, son histoire remonte loin, quelque part entre les montagnes de l’Erzgebirge et les racines profondes des traditions alsaciennes. À l’origine, ces structures tournaient grâce... aux bougies. Leur chaleur faisait monter l’air, qui entraînait une hélice (physique 101 mais version Noël).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric Vial (@eric_vial)

Les familles y plaçaient des personnages, souvent religieux, pour célébrer la période. La famille Bodein a voulu rester fidèle à cet esprit : sur les plateaux en rotation, ce sont des figures de la crèche qui prennent vie, comme un hommage à leurs aïeux qui en avaient une miniature dans leur salon. 

Une œuvre monumentale et parfaitement intégrée

Contrairement à la pyramide géante de Dresde (qui conserve la palme du record mais reste immobile) celle de Strasbourg bouge vraiment, entraînée par un moteur de manège. Les Bodein l’ont fait fabriquer dans un village près de Cologne, avant de la monter au millimètre près pour respecter les arbres de la place Broglie. De nuit, l’ensemble devient un phare lumineux : bois sculpté, étages illuminés, scènes en rotation… Il suffit d’observer les passants s’arrêter, sourire aux lèvres, pour comprendre que la pyramide est en train de devenir l’une des nouvelles icônes du marché. Strasbourg n’a pas fini de tourner la tête !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric Vial (@eric_vial)