istock-869122802

Notre-Dame de Strasbourg vient d'être élue plus belle cathédrale de France !

Publié le 1 octobre 2020 à 15h32

Modifié le 20 janvier 2021 à 08h38

par Louis Haeffner

Au terme d'un concours organisé par la page Facebook de Patriotvisor, notre mère à tous se hisse élégamment sur la première marche du podium, d'où il faut bien le dire, elle regarde un peu ses concurrentes de haut. C'est pas parce que c'est Metz hein, mais sérieusement, en finale ? alors que le seul fait d'oser la comparaison prête à sourire ? 

Enfin pas pour tout le monde apparemment, puisque le score est particulièrment serré au final. Rendons donc hommage aux Messins, qui auront eu la qualité d'être très présents sur les réseaux sociaux, à défaut d'avoir une aussi belle cathédrale que la nôtre. On rigoooooole, un peu de chauvinisme gratuit et sans conséquance par les temps qui courent, ça ne peut pas faire de mal. 

bisous Metz <3

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t100226-518

Un chantier à 120 millions d'euros pour rénover ce monument historique à Strasbourg

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Perché place Broglie, l’Opéra National du Rhin en a vu passer des artistes… et des années surtout. Problème : depuis 1997, les normes de sécurité ne sont plus respectées, l’acoustique n’est pas top et la moitié des 1100 places ont une visibilité pourrie (oui on dit les termes). D’où ce projet colossal, porté par la maire Jeanne Barseghian, qui veut faire rayonner Strasbourg à l’international avec un opéra flambant neuf.

Une salle repensée pour tous les arts

La future salle sera pensée pour accueillir aussi bien l’art lyrique que des spectacles chorégraphiques modernes. On parle d’agrandir le bâtiment, de repenser la scène, d’améliorer l’acoustique… et surtout, d’offrir à tous les spectateurs une vue parfaite, en réduisant la jauge à 950 places.

Début des travaux en 2028, livraison en 2033

Alors oui, c’est un projet qui va demander un peu de patience. Un concours d’architectes sera lancé dès juin pour imaginer cette nouvelle ère. Les travaux démarreront à l’automne 2028 pour une livraison prévue en 2033. En attendant, la programmation sera en grande partie transférée au Palais des Fêtes. Et on peut déjà vous dire qu’on trépiiiigne d’impatience !

Plus d’infos


À LIRE AUSSI