Le parking Wilson, construit dans les années 70, fait désormais peau neuve. Vieux de 45 ans, il ne répondait plus aux normes de sécurité et il était surtout… pas très beau quoi ! Mais tout cela, c’est du passé. Désormais, le parking Wilson devient l’un des endroits à ne pas rater lors de votre passage à Strasbourg.
© Sophie Dupressoir
Du parking miteux à la véritable œuvre d’art
Beaucoup de Strasbourgeois se plaignaient du manque d’air et de lumière au sein du parking Wilson. Ces plaintes ont été entendues et exécutées, puisque dorénavant le parking est doté d'un système de ventilation au centre de la structure, favorisant ainsi l’entrée de lumière. Les quatre étages sont à présent bordés de lumière et de couleur, un véritable régal pour les yeux !
© Sophie Dupressoir
Local à vélos de 115 places et 28 bornes de recharge électrique
Bien que plus attrayant, le parking est aussi plus petit. Le changement de luminosité y est pour quelque chose. En effet, l’atrium central permettant à l’air et à la lumière de circuler a dû prendre un peu de place, réduisant le nombre de places de stationnement de 1230 à 965.
© Sophie Dupressoir
70m² de panneaux photovoltaïques et des serres de cultures végétales
Une nouvelle identité qui tenait à cœur la société Parcus et le cabinet Lama Architectes, qui souhaitaient “faire en sorte que les personnes aient plaisir à se rendre dans ce bâtiment.” En tout cas, pari réussi, avec ses nombreuses poutres colorées imaginées par le designer Ruedi Baur, ce nouveau parking fait sensation !
Même s'il a rouvert au public ce mercredi, la rénovation totale du parking prendra fin en mai 2024. Pour les petits curieux, il faudra s'armer d'encore un peu de patience pour voir le résultat final...
Source : Ville de Strasbourg / Pokaa