Depuis sa construction après-guerre, le pont de l’Europe a vu passer des millions de voitures, camions et vélos entre Strasbourg et Kehl. Mais aujourd’hui, son état laisse à désirer. La structure, conçue à une époque où les voitures se faisaient rares, ne supporte plus les 26 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Ajoutez à cela des travaux de rénovation récents qui n’ont pas suffi à prolonger son espérance de vie : il est temps de tourner la page !
Un projet qui fait l’unanimité
Et en plus, pour une fois, tout le monde est d’accord ! L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et les autorités allemandes ont validé une convention d’études pour poser les bases du futur ouvrage. Avec un budget de 500 000 euros, ces études détermineront à quoi ressemblera ce pont 2.0.
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Un chantier à 30 millions d’euros
Ce renouveau, c'est en grande partie une question de sécurité. Entre la surcharge constante et les effets du réchauffement climatique sur ses matériaux, les risques ne cessent d’augmenter. Et Dieu sait s’il va nous coûter cher ce nouveau pont ! Pour l’instant, l’addition est estimée à 30 millions d’euros. L’État français pourrait être mis à contribution via le contrat de plan État-Région, une idée soutenue par le conseiller Philippe Maurer (LR). La maire de Strasbourg, quant à elle, se dit prête à explorer toutes les pistes, y compris les co-financements européens.
Et quand est-ce qu’il verra le jour ce nouveau pont ? Eh bien entre les études et la recherche de fonds, il faudra patienter une dizaine d’années avant de pouvoir l’utiliser, patience…
Source : Eurométropole de Strasbourg