2psbj3ts6k

Possible pénurie de Nutella : bonne nouvelle ?

Publié le 5 juin 2019 à 16h53

Modifié le 6 juin 2019 à 16h43

par La Rédac'

La plus grosse usine Ferrero du monde est en grève depuis une semaine. Une situation rare qui risquerait de conduire l’incontournable pâte à tartiner à la pénurie. Et si ça n’était pas plus mal ?


Elle est responsable à elle seule d’un quart des productions mondiales. L’usine Ferrero est située à Villiers-Ecale en Seine-Maritime, et depuis une semaine, elle se voit bloquée par soixante employés réclamant des augmentations salariales. Alors que le syndicat Force Ouvrière demande une augmentation de 4,5 %, le groupe Ferrero ne se dit pour l’instant prêt à lever leurs salaires que de 0,4 %. Les accès à l’usine ne se débloquent donc pas, rendant impossible la fabrication de Nutella qui en temps normal est produit à 600 000 pots par jour. Un frein véritable dans le circuit habituel de la pâte à tartiner.


Ne doit-on pas s’en réjouir ?

Le Nutella c’est : 55 % de sucre, 23 % d’huile de palme, 14 % de noisettes, et seulement 8 % de cacao, mais… n’est-il pas écrit sur le conditionnement "pâte à tartiner aux noisettes et au cacao" ?

Bref, on comprend bien que le Nutella n’est pas le produit le plus sain pour notre corps ni pour l’environnement, (la production d’huile de palme entraine la déforestation et le gaz à effet de serre). Même si on a cru bien faire en se jetant sur de nouvelles marques de pâte à tartiner "naturelles" qui ne le sont en fait pas du tout, on se retrouve face à une aubaine : pourquoi ne pas profiter de cette possible pénurie, pour à notre tour faire la grève du Nutella ?
Vos réactions sur les réseaux sociaux nous ont, en tout cas, donné envie de franchir le pas.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ana Olivera (@anaa.olivera) le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Strasbourg ce week-end

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI