ig-1-1-

Ce projet de grande Arena de 8 500 places à Strasbourg vient d’être abandonné

Publié le 28 février 2025 à 19h00

par Camille Miranda

C’est officiel : le projet d’agrandissement du Rhénus en Arena de 8 500 places part aux oubliettes selon les informations de BFM Alsace. Ce mercredi 26 février, les actionnaires ont décidé de jeter l’éponge, faute de financements suffisants. Un coup dur pour la SIG Strasbourg et les amateurs de basket, qui espéraient une salle flambant neuve. L’idée, lancée en 2015 sous la présidence de Martial Bellon, était ambitieuse : moderniser et agrandir le Rhénus (actuellement 6 400 places) en une Arena XXL. Plus d’espace pour les partenaires, des commerces pour aider à financer le projet et un naming porté par le Crédit Mutuel à hauteur de 500 000 euros par an pendant 15 ans. Bref, un vrai boost pour le basket strasbourgeois.

Un projet qui datait de 2015

Tout était presque calé début 2022 : financements bouclés, permis de construire validé. Et puis bam, la guerre en Ukraine a fait flamber les prix des matériaux ! Une des trois banques impliquées s’est retirée du projet, rendant l’équation financière impossible à résoudre. Malgré un dernier coup de poker en début d’année, avec un montage public-privé, les coûts dépassant les 40 millions d’euros ont eu raison de l’Arena.

Si l’Arena ne verra pas le jour sous cette forme, le besoin d’une salle plus moderne et spacieuse reste quand même d’actualité. Officiellement, la SIG va devoir composer avec son “vieux” Rhénus encore quelques années, mais en coulisses, plusieurs élus reconnaissent que Strasbourg a besoin d’une enceinte plus grande. L’Eurométropole, toujours propriétaire du Rhénus, pourrait donc relancer l’idée, mais cette fois portée entièrement par les collectivités. Affaire à suivre… mais pas tout de suite !

Source : BFM Alsace

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t100226-518

Un chantier à 120 millions d'euros pour rénover ce monument historique à Strasbourg

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Perché place Broglie, l’Opéra National du Rhin en a vu passer des artistes… et des années surtout. Problème : depuis 1997, les normes de sécurité ne sont plus respectées, l’acoustique n’est pas top et la moitié des 1100 places ont une visibilité pourrie (oui on dit les termes). D’où ce projet colossal, porté par la maire Jeanne Barseghian, qui veut faire rayonner Strasbourg à l’international avec un opéra flambant neuf.

Une salle repensée pour tous les arts

La future salle sera pensée pour accueillir aussi bien l’art lyrique que des spectacles chorégraphiques modernes. On parle d’agrandir le bâtiment, de repenser la scène, d’améliorer l’acoustique… et surtout, d’offrir à tous les spectateurs une vue parfaite, en réduisant la jauge à 950 places.

Début des travaux en 2028, livraison en 2033

Alors oui, c’est un projet qui va demander un peu de patience. Un concours d’architectes sera lancé dès juin pour imaginer cette nouvelle ère. Les travaux démarreront à l’automne 2028 pour une livraison prévue en 2033. En attendant, la programmation sera en grande partie transférée au Palais des Fêtes. Et on peut déjà vous dire qu’on trépiiiigne d’impatience !

Plus d’infos


À LIRE AUSSI