jeff-bezos-yacht

À Rotterdam, le yacht de Jeff Bezos sera reçu par un jet de milliers d’œufs pourris

Publié le 8 février 2022 à 12h22

Modifié le 9 février 2022 à 06h43

par Maria Sumalla

Arrivée chaotique en vue pour le yacht de Jeff Bezos à Rotterdam. L’ex-PDG d’Amazon s’est fait un "petit" plaisir avec un yacht de 127 mètres (deuxième plus grand au monde, rien que ça…). Un demi-milliard de dollars plus tard, le bateau doit quitter son chantier naval d’Alblasserdam (Pays-Bas) au mois de juin. Prochaine destination ? Rotterdam, mais pas sans peine. 

Trop haut, le bateau ne passe pas sous le pont de Koningshavenbrug. Reculer ? Non, bien évidemment que non. Il faut démonter le pont pour que le trois-mâts puisse passer bien-sûr. 

3600 participants

La nouvelle a fait du bruit dans la ville portuaire. Les Rotterdamois ne vont pas se laisser impressionner par le deuxième homme le plus riche au monde : un accueil en lancé d'œufs pourris fera l’affaire. Pas des paroles en l’air, mais un événement Facebook qui rassemble plus 3200 personnes. 

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam, veut calmer le jeu en disant que rien n'a été décidé définitivement pour le moment. Si la démolition du pont devait avoir lieu, elle serait bien évidemment aux frais de Jeff Bezos et Oceanco (constructeur du yacht).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oceanco (@oceancoyacht)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-des-pontonniers-strasbourg-meilleurs-lycees-

Ce magnifique lycée strasbourgeois fait officiellement partie des meilleurs de France

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Un lycée strasbourgeois parmi l'élite française

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Et cette année, un lycée strasbourgeois tire clairement son épingle du jeu en pointant à la 6e position du classement national. Il s'agit du Lycée général des Pontonniers Sections Internationales (dans le secteur public) avec une note impressionnante de 16,14. L'établissement strasbourgeois est d'ailleurs le seul représentant non-parisien du top 8 national. 

Un classement dominé par les établissements parisiens

Au sommet du podium, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note générale de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI