Cette fois, pas de seconde chance. Les candidatures de C8 et de NRJ12 n’ont pas été retenues par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour la réattribution de fréquences TNT en 2025, selon un communiqué. À l’inverse, la chaîne d’information CNEWS, autre propriété du milliardaire Vincent Bolloré, elle aussi dans le collimateur du gendarme de la télé, conserve sa fréquence.
Officiel : C8 et NRJ12 éjectés de la TNT pic.twitter.com/E0ZsPE5mjU
— Adrien Franque (@AdrienFranque) July 24, 2024Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Des auditions sous tension
Cette présélection intervient après l’audition, par l’Arcom, des représentants de 24 projets pour l’attribution des 15 fréquences TNT. Les autorisations de diffusion par voie hertzienne des chaînes Canal+, C8, CNews, CStar, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète + (groupe Canal+), TMC, TFX et LCI (groupe TF1), W9, Gulli et Paris Première (groupe M6), BFMTV (récemment rachetée par CMA CGM) et NRJ12 (groupe NRJ), arrivaient en effet à échéance en 2025.
Du 8 au 17 juillet, les neuf membres du collège du régulateur de l’audiovisuel ont ainsi entendu les postulants et passé au crible les candidatures. Les dirigeants de C8 avaient conscience d'être sur la sellette : questionnés sur l’émission Touche pas à mon poste !, qui totalise un record de 7,5 millions d’euros d’amendes sur les huit dernières années, ils s’étaient engagés à diffuser l’émission phare de la chaîne animée par Cyril Hanouna avec un différé allant jusqu’à 45 minutes. Ce qui n’aura pas suffi à convaincre le régulateur.
Incroyable : Franck Appietto (DG de C8) vient d'annoncer que l'émission TPMP ne sera plus diffusée en direct, mais avec un différé compris entre 30 et 45 minutes afin de couper toutes les scènes sujettes à controverses !!! pic.twitter.com/2mIQJoUWoZ
— QuotaClimat (@QuotaClimat) July 9, 2024
Le léger renouvellement du PAF
C8 et NRJ12 écartés, restent en lice plusieurs chaînes déjà existantes, parmi lesquelles BFMTV, LCI, Canal+, CNEWS, CSTAR, GULLI , TFX ou encore W9. Les nouveaux prétendants issus de la presse comme l’Express TV ou Le Média TV n’ont pas été retenus, contrairement à OF TV (Ouest-France) et RéelsTV, du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, présélectionnés par l’Arcom.
À noter que si C8 et son émission phare TPMP ne pourront plus être diffusés par voie hertzienne, le retrait de leurs fréquences ne signifie toutefois pas leur disparition. Grâce à la concentration des médias entre les mains de Vincent Bolloré, Cyril Hanouna pourrait poursuivre activement sa propagande d’extrême droite via un autre format, une autre émission, une autre chaîne, telle que Canal+.
Couper C8 c'est fort: C'est la chaîne d'Hanouna qui s'est ouvertement foutu de l'ARCOM et ça parait justifié vu le nombre de sanctions.
— Usul (@UsulduFutur) July 24, 2024
Laisser CNEWS en revanche c'est échapper aux accusations pol, y'aura une nouvelle convention sans doute bien plus contraignante. pic.twitter.com/0SVI8Jj0BH
TPMP qui disparaît avec C8 mais va finir reprogrammé en prime sur canal+ pic.twitter.com/uTBjau0vpw
— Fumi (@Fumiste_) July 24, 2024