La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a rendu son verdict.
Après avoir été élue, tour à tour, troisième centre-ville français commerçant le plus dynamique, ville la plus attractive de France ou encore désignée comme faisant partie des dix villes les plus romantiques du monde, Strasbourg est encore sur la première marche du podium des villes cyclables de France de plus de 200.000 habitants.
La Fédération des usagers de la bicyclette a rendu publics les résultats de son édition 2019, et ils sont sans appel : il y a de belles progressions mais globalement, les villes de notre Hexagone ont beaucoup d'efforts à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo plus facilement et en sécurité, les conditions n'étant pour l'instant pas satisfaisantes aux yeux de l'enquête.
Ainsi, sur les 768 communes analysées, seules 43 villes ont obtenu une note supérieure à la moyenne. Mais à Strasbourg, nous ne nous sentons pas vraiment concernés. En effet, notre Eurométropole raffle la première place des communes de plus de 200 000 habitants, devant Nantes et Rennes.
Par ailleurs, Illkirch garde sa première marche du podium des villes d'entre 20 000 et 50 000 habitants. Une fois encore, la région est bien placée dans un classement qui reflète ses ambitions futures. Un bon début pour Strasbourg qui souhaite, d'ici à 2050, atteindre 100 % d'énergies renouvelables.