shutterstock-1544040641-1-1-

Strasbourg vient d'être élue 2e ville la plus accueillante pour les animaux

Publié le 27 février 2025 à 19h14

Modifié le 27 février 2025 à 19h14

par Camille Miranda

Chaque année, l’Observatoire "Politique et Animaux" évalue les efforts des grandes villes françaises pour améliorer la condition animale. L’objectif ? Encourager les municipalités à adopter des mesures concrètes comme la végétalisation de l’alimentation, le bien-être des animaux errants ou encore la transparence des fourrières. 

Et Strasbourg ne fait pas les choses à moitié ! Grâce à des actions ambitieuses comme l’intégration d’objectifs de réduction de la consommation de viande dans ses plans stratégiques, la ville prouve qu’elle prend au sérieux le bien-être animal avec 77% des objectifs atteints. Autre avancée notable : des initiatives pour mieux gérer la population de chats errants et éviter les méthodes d’abattage des pigeons.

Une ville pet-friendly

Autre point fort : Strasbourg s’engage pour une alimentation plus responsable en intégrant des objectifs de réduction de la consommation de viande dans ses politiques alimentaires. Si d’autres villes comme Lyon et Grenoble (respectivement 3ᵉ et 1ʳᵉ du classement) ont aussi pris de belles initiatives, Strasbourg se démarque par son engagement global et sa volonté d’aller encore plus loin. Dis-toi qu'une cantine scolaire qui instaure une seule journée végétalienne par semaine, c’est environ 7 500 animaux épargnés par an !!

Lien de l'étude complète ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pc-sxb-p23-055-fortwenger-chocolaterie-perspective

Une ancienne chocolaterie de 8 000 m² va rouvrir tout près de Strasbourg en 2027

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Retournons quelques années en arrière, en 2023. L’usine Cémoi à Molsheim est sur la sellette. Et là, Steve Risch, le PDG de Fortwenger, débarque et rachète le site et décide d’en faire un lieu unique en Alsace. On parle d’un espace de 8 000 m² sur 3 hectares, où on fabrique encore à l’ancienne des sujets en chocolat creux peints à la main. 

Le futur site se présentera comme ceci : il y aura un parcours immersif pour comprendre comment naît le chocolat, depuis la fève jusqu’au moulage peint à la main. En bonus, il y aura une école du chocolat, des ateliers ludiques, une boutique pleine de douceurs et un salon de thé cosy où tu pourras t’installer et déguster tranquillou.

Visite immersive, école du chocolat et salon de thé

Ce n’est pas la première fois que Fortwenger nous régale avec des lieux à visiter. Le Palais du Pain d’Épices à Gertwiller cartonne (53 000 visiteurs en 2023), et le Musée Hansi à Colmar attire aussi les curieux. Autant te dire que la marque sait y faire pour mêler patrimoine, tradition et gourmandise ! En plus de faire saliver tout le monde, ce nouveau lieu va aussi booster la région. Dix emplois devraient être créés à Molsheim : baristas, hôtesses d’accueil, vendeurs… Une belle façon de donner un second souffle à un site historique, tout en mettant à l’honneur le savoir-faire chocolaté alsacien.

Plus d'infos


À LIRE AUSSI