Chaque année, l’Observatoire "Politique et Animaux" évalue les efforts des grandes villes françaises pour améliorer la condition animale. L’objectif ? Encourager les municipalités à adopter des mesures concrètes comme la végétalisation de l’alimentation, le bien-être des animaux errants ou encore la transparence des fourrières.
Et Strasbourg ne fait pas les choses à moitié ! Grâce à des actions ambitieuses comme l’intégration d’objectifs de réduction de la consommation de viande dans ses plans stratégiques, la ville prouve qu’elle prend au sérieux le bien-être animal avec 77% des objectifs atteints. Autre avancée notable : des initiatives pour mieux gérer la population de chats errants et éviter les méthodes d’abattage des pigeons.
Une ville pet-friendly
Autre point fort : Strasbourg s’engage pour une alimentation plus responsable en intégrant des objectifs de réduction de la consommation de viande dans ses politiques alimentaires. Si d’autres villes comme Lyon et Grenoble (respectivement 3ᵉ et 1ʳᵉ du classement) ont aussi pris de belles initiatives, Strasbourg se démarque par son engagement global et sa volonté d’aller encore plus loin. Dis-toi qu'une cantine scolaire qui instaure une seule journée végétalienne par semaine, c’est environ 7 500 animaux épargnés par an !!