À l'occasion de son 30ᵉ anniversaire, le tram de Strasbourg souffle un vent de renouveau en optant pour le modèle Citadis 3 d'Alstom. Et bonne nouvelle : il y aura 12 nouvelles rames en circulation dès la fin 2025, s'ajoutant aux 107 trams déjà présents dans le réseau CTS !
Citadis 3 : le tramway du futur, écolo et stylé
À première vue, ces nouveaux tramways seront légèrement plus longs (45 mètres) et plus larges (2,40 mètres) que leurs aînés, afin d'accueillir jusqu'à 286 passagers. On pourra compter sur une climatisation intérieure, une vidéoprotection pour assurer notre sécurité, et un niveau sonore considérablement réduit pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Petite attention supplémentaire : des espaces seront élargis pour faciliter l'accès aux fauteuils roulants et aux poussettes. Et pour notre sidekick préféré, le conducteur, deux sièges supplémentaires feront leur apparition à côté de sa cabine
Des rames plus grandes, plus confortables
Mais ce qui rend ces nouvelles rames si spéciales, c'est sans conteste leur caractère éco-responsable. Elles consommeront 20% d'énergie en moins que les modèles actuels, notamment grâce à un éclairage 100% LED. Un joli coup de pouce à la planète et à notre portefeuille, donc. Et ce n'est pas tout ! Ces charmants petits trams sont conçus de manière à être recyclés à 95% et revalorisés à 99%. Preuve que mode écolo et confort sont compatibles, même dans les transports en commun. Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, se réjouit de cette nouveauté : "Ces nouvelles rames, à la fois plus performantes et éco-responsables, illustrent notre ambition de proposer à toutes et tous un réseau de transport public à la hauteur des enjeux climatiques et de mobilité de notre territoire, accueillant chaque jour plus de 361 000 voyageurs."
En bref la ville de Strasbourg ne fait pas les choses à moitié pour se réinventer et s'adapter aux nombreux défis d'aujourd'hui et de demain !