Chaque année, le classement de Shanghai nous livre son verdict sur les 1 000 meilleures universités du monde. Et cette année, l'Université de Strasbourg (Unistra) a carrément bondi de 50 places ! En 2023, elle était dans la catégorie 151-200, mais en 2024, elle se retrouve dans le top 101-150.
Une performance nationale remarquable
L'Unistra se place également en position 5-7 au niveau national, à égalité avec Aix-Marseille et Grenoble Alpes. Le classement de Shanghai propose aussi de départager les facultés entre elles. Et devinez quoi ? Ce sont les matières scientifiques de l'Unistra qui se distinguent cette année. La biologie humaine se place à la 29ᵉ place mondiale, la chimie à la 47ᵉ, et la pharmacie et sciences pharmaceutiques entre la 76ᵉ et la 100ᵉ place.
Voir cette publication sur Instagram
25 établissements Français dans le classement
Michel Deneken, le président de l'université, a d'ailleurs réagi auprès de BFM TV en soulignant les succès en recherche et les appels à projet. Il a aussi rappelé que ce classement ne prend pas en compte les finances, ce qui rend la performance encore plus impressionnante. Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, n'a pas manqué de féliciter l'université et ses étudiants dans un communiqué de presse. Elle a salué cette bonne nouvelle à quelques jours de la rentrée, en souhaitant une belle année à tous !