pnzbydisym

Dopamine : la mini-série sur l’addiction aux applis

Publié le 3 octobre 2019 à 15h38

Modifié le 4 octobre 2019 à 09h55

par La Rédac'

Tinder, Insta, Facebook, Uber, Snapchat, YouTube, Twitter, Candy Crush : toutes y passent. En 8 épisodes de moins de dix minutes chacun, Arte décrypte nos addictions aux applis mobiles.


Dans la bande-annonce, la voix off donne le la : « toutes ces applis sont conçues, à la base, pour capter ton attention et activer dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation, et de l’addiction : la dopamine. ». Bref, si on devait faire le comparatif avec une drogue, les applications sont nos dealers.

« Ton cerveau cherche la beauté partout, et quand il la trouve, il considère ça comme une super récompense. Et qui dit récompense dit… dopamine. » Encore une remarque de la voix off qui prend tout son sens quand on pense à Tinder. Ton cerveau cherche le beau partout, il veut gagner du beau, alors tu swipes encore et encore quitte à passer des heures à t’esquinter le pouce.

Contrairement à la sensation de satiété qu’on a lorsqu’on a trop mangé, la dopamine n’a pas de limite. Insatiable, le swipe devient une activité sans fin, aussi addictive que la machine à sous : tu as beau gagner une fois, tu auras toujours envie de rejouer, pour voir si tu es capable de gagner à nouveau… Vous nous suivez ?

Dans chacun des épisodes, à visionner gratuitement sur le site d'Arte dans 6 langues différentes, des mises en lumière sur nos rapports malsains aux applications nous sont livrées. On ne pourrait que vous conseiller de binge-watcher... ah oui, ça aussi c’est de l’addiction.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
boum-geante-annees-80-90-strasbourg

Une incroyable boum géante dédiée aux années 80 et 90 débarque à Strasbourg fin avril

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Sortez votre jean taille haute, vos baskets compensées et votre gel pailleté : Strasbourg remonte le temps et vous embarque dans une boum XXL façon années 80-90 ! Après avoir enflammé plusieurs villes de France, cet événement culte pose enfin ses valises dans la capitale alsacienne, promettant une soirée où la nostalgie et la fête feront bon ménage.

Le dress code ? Obligatoire ! Ici, pas question d’arriver en tenue de bureau : il va falloir jouer le jeu et adopter le look parfait de l’époque. Chemises en flanelle, leggings fluos, casquettes à l’envers, bandanas, salopettes XXL… bref, tout ce qui faisait le charme (discutable) des années 80 et 90. Et pour les plus motivés, les 100 premiers à se pointer en tenue complète repartiront avec un cadeau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Boum (@laboum.geante)

Tous les plus grands tubes des années 80 à 2000

Côté ambiance, un DJ Set explosif vous fera revivre les plus gros hits des 80’s, 90’s et un soupçon de 2000’s. Des tubes de Madonna aux Backstreet Boys, en passant par les Spice Girls et Nirvana, préparez-vous à danser et chanter à tue-tête. Ajoutez à ça une déco immersive, des jeux de lumière hypnotiques, une borne photo pour immortaliser vos looks de légende, et même un vidéaste pour capturer les meilleurs moments de la soirée.

Le rendez-vous est donné du côté de La Salamandre et une chose est sûre : cette soirée s’annonce incontournable pour tous les nostalgiques des cassettes audio et des soirées pyjama devant le Club Dorothée. Bruxelles, prépare-toi, cette boum va être de la BOMBE !


La Boum Géante @ La Salamandre
3 rue Paul Janet - Strasbourg
Vendredi 25 avril et samedi 26 avril de 22h à 6h
Entrée par ici


À LIRE AUSSI