qopho4j46j

Paris - Marseille en 30 min dès 2020

Publié le 31 mai 2019 à 00h00

Modifié le 31 mai 2019 à 18h07

par La Rédac'

Circuler dans un train filant à plus de 1000 km/h vous semble impensable ? C’est pourtant le pari fou du milliardaire Elon Musk qui a imaginé l’Hyperloop, un train ultra-rapide du futur, et qui verra le jour dans 1 an...

Le TGV, le RER ou encore pire, la micheline de campagne ne seront peut être bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Hé oui, le train sur coussin d’air Hyperloop imaginé par le richissime homme d’affaire Elon Musk devrait devenir réalité plus vite qu'on ne le pense. Le président et co-fondateur de Hyperloop, Shervin Pishevar, a annoncé à CNBC que « dans quatre ans, vous pourrez voyager dans un réseau de transport futuriste, à une vitesse proche de celle du son ».

hyperloop-elon-musk

Ce moyen de transport futuriste ressemble à ce qu’on pourrait lire dans un livre de science-fiction. L’idée : faire circuler dans un tuyau sous faible pression des petites cabines propulsées à très vive allure. Cette nouvelle invention pourrait aller jusqu’à 1207 kilomètres par heure en vitesse de pointe, soit deux fois la vitesse d’un avion de ligne. Les capsules circuleront sur coussin d’air et seront propulsées par induction magnétique. Faire San Francisco - Los Angeles en moins de 30 minutes ou Paris-Berlin en à peine une heure serait alors possible, il va y en avoir de la teuf ! 

Hyperloop devrait être très peu polluant et alimenté par énergie solaire. Plus d’excuses pour être en retard au boulot, il n’y aura pas de grève avec ce train sans pilote ou de blocage à cause d’intempéries, puisque le train serait protégé par le tube. Reste à espérer que l'Europe sera tentée par ce projet. Le soleil de Marseille ne serait alors qu'à une poignée de minutes !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t100226-518

Un chantier à 120 millions d'euros pour rénover ce monument historique à Strasbourg

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Perché place Broglie, l’Opéra National du Rhin en a vu passer des artistes… et des années surtout. Problème : depuis 1997, les normes de sécurité ne sont plus respectées, l’acoustique n’est pas top et la moitié des 1100 places ont une visibilité pourrie (oui on dit les termes). D’où ce projet colossal, porté par la maire Jeanne Barseghian, qui veut faire rayonner Strasbourg à l’international avec un opéra flambant neuf.

Une salle repensée pour tous les arts

La future salle sera pensée pour accueillir aussi bien l’art lyrique que des spectacles chorégraphiques modernes. On parle d’agrandir le bâtiment, de repenser la scène, d’améliorer l’acoustique… et surtout, d’offrir à tous les spectateurs une vue parfaite, en réduisant la jauge à 950 places.

Début des travaux en 2028, livraison en 2033

Alors oui, c’est un projet qui va demander un peu de patience. Un concours d’architectes sera lancé dès juin pour imaginer cette nouvelle ère. Les travaux démarreront à l’automne 2028 pour une livraison prévue en 2033. En attendant, la programmation sera en grande partie transférée au Palais des Fêtes. Et on peut déjà vous dire qu’on trépiiiigne d’impatience !

Plus d’infos


À LIRE AUSSI