istock-1069962264

Les 6 applications qui t’accompagnent dans ta transition écologique

Publié le 31 juillet 2020 à 10h45

Modifié le 31 juillet 2020 à 10h50

par Hélène G

Rien que pour toi, voici 6 applications pour progresser doucement mais sûrement dans le domaine :

Geev

Basée sur le don, tu peux offrir vêtements, meubles, objets de décoration, outils BREF tout ce qui t’encombre inutilement au lieu de servir à d’autres. Tu prends en photo ledit objet dont tu souhaites te séparer et tu n’as plus qu’à attendre les messages des intéressé.e.s proches de chez toi. Solidaire, facile d’accès, Geev est un moyen efficace de faire le tri chez-soi mais aussi d’acquérir des perles sans débourser un sous.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Too Good to Go

Sauveuse des soirs de flemme et des fins de mois serrées niveau budget, elle aide à réduire le gaspillage alimentaire. Tu récupère les invendus du jour dans les enseignes partenaires à proximité : boulangeries, restaurants, supermarchés, l’offre y est conséquente. Si tu ne peux pas savoir le contenu exact de ton panier à l’avance, celui-ci dépendant des restes du jour, tu seras toujours régalé pour moins de 10€. Viennoiseries, plats préparés, sucré, salé et produits bruts à cuisiner, tu m’en diras des nouvelles. Si tu as un régime alimentaire particulier, je te conseille de commander dans une enseigne cohérente pour ne pas te retrouver avec une surprise de type sandwich jambon-beurre si tu ne manges pas de viande. Bonus : tu peux aussi offrir un repas à une personne sans domicile fixe pour 1 ou 2€.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

HappyCow

Que tu sois végétarien.ne, vegan ou curieux.se de faire des repas sans viande de temps en temps, l’application trouve les restaurants végé-friendly à proximité. Particulièrement utile lorsque tu voyages, elle t’évite les mauvaises surprises et les pertes de temps. Tu peux voir les avis des utilisateurs.trices pour te faire une idée, ajouter les enseignes qui n’y figurent pas encore et noter à ton tour ton expérience. Sorte de Tripadvisor du légume, c’est l’occasion de faire un petit geste pour la planète avec un repas plus vert tout en découvrant de nouveaux endroits où te régaler.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

WAG (We act for Good)

Lancée par WWF, WAG est un coaching écolo sur mesure fondé sur tes envies et objectifs. En te lançant des défis quotidien, l’application t’aiguille sur des enjeux précis et t’aide à progresser au fur et à mesure. Elle met à disposition une carte qui recense les lieux pour mieux consommer et organise divers évènements pour rencontrer des personnes animées par les mêmes aspirations que toi. En plus de cadrer ton évolution, tu as accès à une véritable communauté où tes actions individuelles deviennent collectives. Idéale pour les novices ou celles et ceux qui ne savent pas par où commencer.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Buy or Not

Par les reportages et émissions, nous sommes de plus en plus informés sur les dessous de certaines marques. Seulement voilà : comment y voir plus clair lorsque l’on fait nos courses ? Est-ce qu’il faut s’arrêter sur chaque pot de sauce tomate, remonter à sa filiale et vérifier que l’on ne finance pas indirectement un truc pas très chouette en voulant faire une bolognaise ? On est d’accord, c’est fastidieux et compliqué à mettre en place. Buy or Not te facilite la tâche en scannant tes produits et en te donnant non seulement leurs valeurs nutritionnelles mais aussi leur impact environnemental et social dans le monde. L’application est aussi à l’origine de diverses campagnes visant à interpeller certains grands groupes sur des problématiques précises, campagnes que tu peux soutenir pour leur donner davantage de force.
Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Clear Fashion

L’industrie textile est un domaine très polluant qui use de procédés éthiques très discutables. Difficile de dissocier les marques éthiques des autres, et de découvrir de nouvelles lignes responsables. Clear Fashion analyse les engagements de plus de 100 marques et t’informe sur les lieux de fabrication, l’impact environnemental et les risques sanitaires du tee-shirt que tu portes. Pratique pour vérifier les promesses de certains groupes, utiles pour en découvrir de nouveaux, l’application te facilitera la recherche pour s’habiller en connaissance de cause. Application gratuite, disponible sur l’Apple Store et Play Store

Et voilà ! Tu as toutes les clefs en main pour évoluer sereinement vers le vert !

Par Celia
@Keldechet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-des-pontonniers-strasbourg-meilleurs-lycees-

Ce magnifique lycée strasbourgeois fait officiellement partie des meilleurs de France

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Un lycée strasbourgeois parmi l'élite française

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Et cette année, un lycée strasbourgeois tire clairement son épingle du jeu en pointant à la 6e position du classement national. Il s'agit du Lycée général des Pontonniers Sections Internationales (dans le secteur public) avec une note impressionnante de 16,14. L'établissement strasbourgeois est d'ailleurs le seul représentant non-parisien du top 8 national. 

Un classement dominé par les établissements parisiens

Au sommet du podium, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note générale de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI