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C’est quoi ce phénomène inquiétant des "Sephora Kids" qui cartonne sur TikTok ?

Publié le 27 février 2024 à 16h54

Modifié le 29 février 2024 à 07h10

par Clémence Varène

Elles ont entre 9 et 13 ans. Et depuis le début de l’année 2024, elles se pressent dans les rayons des Sephora et autres enseignes de beauté pour dépenser des centaines d’euros en produits bien spécifiques, devant des vendeurs parfois un peu dépassés.


Un phénomène viral

La tendance, qui nous vient (sans surprise) des États-Unis, a, sans aucun doute, été lancée par des "enfants de", en particulier les dernières-nées de la famille Kardashian, qui, à 10 ans à peine, se sont mis à partager leurs routines beauté. Toute la génération Alpha (née après 2010) s'est mise à faire de même, et leurs vidéos pullulent sur les réseaux.

Depuis, le phénomène a fait le tour du monde, et est aujourd’hui bien implanté en Europe, y compris en France. Le #SephoraKids, et ses associés du style #Kidsatsephora, qui dénoncent cette pratique, cumulent aujourd’hui plus de 530 millions de vues sur TikTok. À juste titre, puisqu’il y a tout de même de quoi s’alarmer.


À la recherche de la cure de jouvence 

En effet, au-delà d’une présence parfois un peu excessive des (très) jeunes générations sur les réseaux sociaux, le vrai problème ici vient du fait que ces jeunes consommatrices ne cherchent pas seulement à prendre soin de leur peau, mais bien à en stopper purement et simplement le vieillissement, en usant de produits complètement inadaptés à leur peau et à leurs besoins.

Car nos petites EnjoyPhoenix en devenir arrivent dans les magasins avec une idée bien précise de ce qu’elles souhaitent : sérums anti-rides, rétinol, crème anti-âge et autres anticernes. Voilà les produits phares de cette nouvelle clientèle, pas toujours très polie, qui débourse des centaines d’euros sans sourciller, avant de s’afficher sur les réseaux. Un pas de plus vers le déclin de notre société ?

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Manifik, l’adorable café céramique de 110 m² qui vient d’ouvrir à Strasbourg

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À mi-chemin entre un atelier de peinture sur céramique et un coffeeshop convivial, Manifik c’est le nouvel endroit au cœur de Strasbourg qui donne envie de se poser et de prendre le temps. Alors on débranche les téléphones, on motive quelques amis ou membres de la famille, (ou alors on y va seul, ce n’est pas interdit) et on s’installe confortablement . Le concept ? Personnaliser ses céramiques en toute autonomie, parmi une large sélection : mug, assiette, vase, plat, bol, cruche… Un large choix d’objet du quotidien utile et surtout design !

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Tout est prévu pour créer votre pièce selon vos envies : pinceaux, tampons, pochoirs, scotch... La session dure 2h30, mais pour l’avoir testée, je peux vous assurer que le temps file à une vitesse folle, alors ne traînez pas trop. Petit conseil : réfléchissez à l’avance à ce que vous souhaitez peindre, cela vous fera gagner du temps.

Entre 18 et 60€ selon la céramique choisie

Pendant que vous peignez, vous pourrez commander de quoi boire et grignoter pour un moment encore plus cocooning. Au menu : des boissons chaudes (latte, chocolat chaud, thé, espresso, etc.), des boissons alcoolisées comme du cidre brut ou de la bière à la cerise, ainsi que des softs. Et si une petite faim se fait sentir pendant l’atelier, vous pourrez déguster les gourmandises du jour ou pour une planche mixte, idéale pour les amateurs de salé.

Adresse: 7 Quai de Paris, 67000 Strasbourg, France


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