pre-nom

Ces prénoms anciens de papi et mamie seront les plus donnés en 2024

Publié le 6 mars 2024 à 17h25

Modifié le 8 mars 2024 à 08h54

par Rachel Thomas

En 2024, les prénoms rétro connaissent un véritable revival, inspirant les nouveaux parents en quête d'originalité. Si la mode rétro revient en force un peu dans tous les domaines, elle s'invite également dans les livrets de famille, comme nous le relaie l'Officiel des prénoms


Le prénom féminin le plus donné en 2024 

Selon les tendances dévoilées par l'Officiel des prénoms 2024, un prénom féminin, très populaire dans les années 1910, s'apprête à faire son grand retour : Madeleine. Troisième prénom féminin le plus donné en France en 1910, et quatrième dans les années 1920, Madeleine est aujourd'hui associé aux générations de nos grand-mères voire de nos arrière-grand-mères. Cependant, en 2024, il devrait retrouver sa popularité d'antan puisqu'il est actuellement classé dans le top 300. Ce phénomène n'est pas isolé, car d'autres prénoms anciens comme Aliénor et Suzanne sont également pressentis pour redevenir populaires cette année.


Le prénom masculin le plus donné en 2024

Cette tendance rétro s'étend aussi aux prénoms des petits garçons, avec Lucien en tête de file. Empruntant ses racines au latin "lux", signifiant "lumière", Lucien était déjà un choix courant au début du XXe siècle, occupant les 18e, 17e et 16e places dans les années 1900, 1910 et 1920. Aujourd'hui, ce prénom rétro gravit les échelons du classement, porté par une nouvelle génération de petits garçons.


© Omar Lopez / Unsplash

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-54-

Manifik, l’adorable café céramique de 110 m² qui vient d’ouvrir à Strasbourg

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À mi-chemin entre un atelier de peinture sur céramique et un coffeeshop convivial, Manifik c’est le nouvel endroit au cœur de Strasbourg qui donne envie de se poser et de prendre le temps. Alors on débranche les téléphones, on motive quelques amis ou membres de la famille, (ou alors on y va seul, ce n’est pas interdit) et on s’installe confortablement . Le concept ? Personnaliser ses céramiques en toute autonomie, parmi une large sélection : mug, assiette, vase, plat, bol, cruche… Un large choix d’objet du quotidien utile et surtout design !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Manifik • Céramic Café • Strasbourg (@manifik_ceramic_cafe)

Tout est prévu pour créer votre pièce selon vos envies : pinceaux, tampons, pochoirs, scotch... La session dure 2h30, mais pour l’avoir testée, je peux vous assurer que le temps file à une vitesse folle, alors ne traînez pas trop. Petit conseil : réfléchissez à l’avance à ce que vous souhaitez peindre, cela vous fera gagner du temps.

Entre 18 et 60€ selon la céramique choisie

Pendant que vous peignez, vous pourrez commander de quoi boire et grignoter pour un moment encore plus cocooning. Au menu : des boissons chaudes (latte, chocolat chaud, thé, espresso, etc.), des boissons alcoolisées comme du cidre brut ou de la bière à la cerise, ainsi que des softs. Et si une petite faim se fait sentir pendant l’atelier, vous pourrez déguster les gourmandises du jour ou pour une planche mixte, idéale pour les amateurs de salé.

Adresse: 7 Quai de Paris, 67000 Strasbourg, France


À LIRE AUSSI