shutterstock-2478445521-1-1-

La base EasyJet à Toulouse va fermer ses portes en mars 2025

Publié le 19 décembre 2024 à 18h00

par Camille Miranda

Les 82 hôtesses et stewards, 40 pilotes et 3 managers concernés ont deux options devant eux. Première possibilité : accepter une mutation vers une des six bases françaises d’easyJet (Orly, Roissy, Lyon, Nantes, Bordeaux ou Nice). Pour ça, la compagnie met les petits plats dans les grands : prime de mobilité de 25 000 €, logement de fonction jusqu’à mi-2026, et même des billets d’avion pris en charge pour rentrer régulièrement voir leurs proches à Toulouse. Plutôt sympa, non ? Seconde option : dire adieu à easyJet avec une indemnité de départ qui pourrait atteindre les 100 000 €, selon l’ancienneté et le poste occupé. De quoi, peut-être, voir cette séparation sous un autre angle… Les salariés ont jusqu’au 12 janvier 2025 pour décider de leur avenir, et la validation finale de ce projet par les autorités régionales est attendue début janvier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par easyJet (@easyjet)

Une pilule qui a du mal à passer 

Les deux Airbus A320 basés à Toulouse mettront aussi les voiles, direction Lyon et Nantes. Pour la direction d’easyJet, il s’agit d’une décision difficile, mais nécessaire, évoquant une reprise post-Covid compliquée et une pression inflationniste qui freine les investissements. EasyJet a tout de même promis de maintenir ses vols au départ de Toulouse, histoire de continuer à connecter la Ville Rose aux grandes destinations françaises et internationales. La base disparaît, mais les avions resteront sur le tarmac toulousain.

Source : France Bleu

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI