sans-titre

La scène de danse de la série Mercredi devient virale et agace les "vrais" gothiques

Publié le 30 novembre 2022 à 15h40

Modifié le 5 décembre 2022 à 09h29

par Maria Sumalla

Fraîchement arrivée sur Netflix, nombreux sont ceux qui ont dévoré la série Mercredi en un dimanche après-midi. Et pour cause : Jenna Ortega, qui joue nulle autre que Mercredi Addams, a su en hypnotiser plus d’un avec ses grands yeux noirs et ses deux nattes brunes.

Dans cette version moderne et Burtonnisée de la célèbre Famille Addams, les répliques cyniques et morbides de la jeune fille s’exportent jusqu’à la Nevermore Academy où elle fait tout un tas de rencontres étranges et où elle s’attarde à enquêter sur une série de meurtres qui hantent la ville.


Le mouvement gothique n’est pas un effet de mode

Fidèle au personnage que l’on connaît tous, Ortega revêt des vêtements qui suivent les codes du mouvement gothique, caractérisé par une propension aux "couleurs" sombres et au noir. Cette culture goth, on la retrouve notamment dans une scène de l’épisode 4 ("Woe What a Night"), au moment où le personnage principal se met à danser sur "Goo Goo Muck" de The Cramps, lors du bal de l’école. Une danse qui emballe tout le monde.

Sur TikTok, la scène a été reprise à base de cosplays et de chorégraphies accélérées. En bref, la danse (qui d’ailleurs a été chorégraphiée par Jenna Ortega elle-même) est devenue virale et cumule des millions de vues sur l’application. Un engouement qui nous rappelle celui pour le personnage d’Eddie dans Stranger Things, qui avait mis en lumière le métal avec son interprétation de "Master of Puppets" de Metallica.

Beaucoup d’internautes ont alors décidé de pousser un coup de gueule. Certains adeptes du mouvement gothique se sont saisi du sujet et rappellent les moqueries voire le harcèlement qu’ils ont pu subir sur les bancs de l’école ou sur les réseaux sociaux. Un moyen, donc, de rappeler que le style de Mercredi Addams, avant de devenir à la mode grâce à la série, est le moyen d’expression de tout un mouvement présent depuis bien des années. L’actrice l’a d’ailleurs bien compris et s’exprime sur son Twitter : « Merci à Siouxsie Sioux, au Rich Man’s Frug de Bob Fosse, à Lisa Loring, à Lene Lovich, à Denis Lavant et aux archives vidéos de gothiques qui dansent dans des clubs des années 80. Ils m’ont aidée pour ça. »


Mercredi d'Alfred Gough et Miles Millar, disponible sur Netflix

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI