couv-matrix

Une expo incroyable vous plonge dans les effets spéciaux les plus dingues du cinéma à Toulouse

Publié le 18 janvier 2023 à 16h30

Modifié le 20 janvier 2023 à 13h11

par Tifaine Pimentel

Un voyage merveilleux dans le monde des effets spéciaux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cinémathèque de Toulouse (@cinematheqtlse)

Les effets spéciaux, c’est un peu notre monde magique à nous. À défaut de pouvoir voler (dans les airs j’entend), jeter des sorts très visuels, explorer la matrice ou encore jouer avec des sabre-lasers, le cinéma nous permet de visionner ces rêves les plus fous au travers de ses effets spéciaux. Jusqu’au 14 février 2023, vous aurez donc l’occasion de vous immerger dans cet univers passionnant entre imaginaire et réel, à la Cinémathèque de Toulouse. Expo, mais aussi rencontres, ateliers et visionnages sont au programme.

Plus d'infos

Des films mythiques mis à l’honneur


Jurassic Park ©UNIVERSAL PICTURES

En 1986 déjà, Pascal Bonitzer écrivait sur « l’apparition massive des effets spéciaux », dans son un article consacré au thème éponyme : "Une certaine tendance du cinéma américain". Et non, mater des super-héros se la donner de manière tellement réaliste qu’on pourrait croire que ça a été filmé tel quel n’est pas apparu miraculeusement depuis les derniers Marvel ! Il y en a eu, du chemin de parcouru. C’est pourquoi pendant cette expo, des mastodons tels que "Jurassic Park", "2001, l’Odysée de l’espace", "Alien", "Terminator 2" et bien plus encore seront présentés, mais des films bien plus pionniers également. Par exemple, des oeuvres de Georges Méliès (mort en 1938), "Orphée" de Jean Cocteau (1949) ou encore "L'Homme Invisible" de James Whale en 1933. De quoi en prendre plein la vue, à toutes les époques.

Source

Une seconde expo "Effets spéciaux avant le numérique"


Le Voyage dans la Lune - Georges Méliès

Jusqu’au 2 avril 2023, La Cinémathèque de Toulouse propose également une exposition intitulée “Effets spéciaux, l’époque héroïque d’avant le numérique”. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur le "cinéma d’antan", sans pixels ni motion capture ni VFX. Des effets spéciaux uniquement réalisés au travers de maquettes, de décors monumentaux et de prouesses techniques avant-gardistes. Une chose est sûre, on va pas s’ennuyer cette année à Toulouse !

La Cinémathèque de Toulouse
69 rue du Taur - Toulouse
Site web - Instagram - Facebook

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
the-old-dockers-bar-peaky-blinders-toulouse

The Old Dockers, le nouveau bar qui te plonge dans l’univers Peaky Blinders à Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Dès que tu pousses la porte de The Old Dockers, tu es instantanément plongé dans une atmosphère feutrée digne des pubs irlandais de l’époque. Murs noirs, mobilier en bois massif et un service discret, mais efficace : tout est pensé pour recréer cette vibe brute et élégante des pub anglais. Le nom lui-même "dockers" fait référence aux travailleurs des quais en Grande-Bretagne, renforçant encore plus l’immersion dans l’univers. Bref pour l’ambiance, c'est un bon 10/10, bravo l’équipe !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par American Motos (@harley_davidson_toulouse)

Une ambiance feutrée à souhait

Les amateurs de rock et de bière seront conquis. The Old Dockers propose une large sélection de bières, allant des sours rafraîchissantes aux brunes robustes. Et pour les bons plans, ne manque pas leur happy hour de 18h à 20h30, avec des réductions sur toutes les bières, sours et boissons soft. Avouez, on vous a conquis en quelques mots là ?

Adresse: 5 Bd de Strasbourg, 31000 Toulouse, France


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


À LIRE AUSSI