f5a4207-w-1

Une expo magique et immersive dédiée à Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince à Toulouse

Publié le 21 octobre 2020 à 20h59

Modifié le 8 juillet 2022 à 17h22

par Arnaud Mourier

Depuis déjà un an et demi, l'Envol des Pionniers régale les Toulousains avec un show audiovisuel unique à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de Saint Exupéry. Et la bonne nouvelle, c'est que l'exposition évènement est prolongée jusqu'au 6 novembre 2022.

Au programme : une plongée dans un espace immersif où Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince se croisent. Ce grand et beau voyage se poursuivra par la découverte de l’auteur, de la naissance de sa passion pour l’aviation jusqu’à sa relation avec ses frères et sœurs, son épouse Consuelo et tous les amis qui ont été les siens durant sa carrière dans l'aviation.

Il est resté mondialement connu pour son oeuvre phare du Petit Prince vendue à plus de 200 millions exemplaires et traduite près de 400 fois. Des chiffres fous qui en font purement et simplement l’ouvrage de littérature française le plus connu et le plus lu au monde. Lors de sa carrière en tant qu'aviateur il avait par ailleurs décollé de la piste de Montaudran, lieu qui accueille aujourd'hui l'Envol des Pionniers.

Des images d'archive, des sculptures, des dessins... Autant de pièces qui permettront aux visiteurs de découvrir le Saint-Exupéry intime, celui que l'on ne connait pas forcément, seront à retrouver sur place pendant plusieurs mois.

Concernant la partie liée au Petit Prince on pourra voir sur place des installations sonores et visuelles mais aussi se trouver face à des comédiens en costumes d'époque.


Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes @L'Envol des Pionniers
6 rue Jaqueline Auriol - Toulouse
Tarif 5/8 euros
Jusqu'au 6 novembre 2022
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-169238765

3 astuces pour payer vos billets de train moins cher

Publié aujourd'hui à 08h35

Modifié aujourd'hui à 08h38

par Lucie Guerra

Les printemps approche à grands pas, et avec lui arrivent les nombreux ponts et week-ends prolongés du mois de mai. Si depuis janvier, les billets de train pour cette période ont été mis en vente, on le sait, les prix peuvent rapidement grimper au point de faire flamber notre porte-monnaie. Il existe cependant quelques astuces auxquelles on ne pense pas forcément, qui vous permettront de grappiller quelques euros et de bénéficier d’un séjour bien moins onéreux que prévu. Et non, on ne vous parle pas des traditionnelles cartes de réduction Liberté, Avantage et autres. Restez avec nous, on vous explique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SNCF Voyageurs (@sncfvoyageurs)


Activer les alertes

Différentes alertes existent sur l’application SNCF Connect. Il y a, bien sûr, les "Alertes petits prix" qui vous permettent d’être informé·es au plus vite des bonnes affaires en fonction des dates et du montant que vous indiquez. Par exemple, si vous cherchez un billet pour Strasbourg entre le 20 avril et le 12 mai, à environ 30€, cette alerte s’activera si un tel ticket est disponible.

Mais il y a également l’onglet "Alertes réservation" qui, si activé, vous préviendra par mail de la mise en vente des billets qui vous intéressent, de façon à ce que vous puissiez faire partie des premiers à les acheter. Ainsi, vous bénéficiez du tarif “originel” du billet, sans être impacté par les différentes hausses qu’il pourrait connaître dans les semaines qui suivent sa mise en vente. 


Poser des options pour figer les prix
 

Vous n’êtes pas encore totalement certain·e de la date, l’heure ou la destination de votre prochain séjour ? Pas de problème, vous pouvez poser des options sur plusieurs billets. De cette manière, la place est bloquée pour vous pendant sept jours maximum et vous ne la payez qu’une fois ce délai terminé. L’avantage, c’est que pendant cette période, le tarif du billet est lui aussi bloqué. Aucun risque de devoir payer plus cher que prévu ! Et si vous ne faites rien, la place est automatiquement annulée et remise en vente. 


Analyser le calendrier des prix pour cibler les dates les plus abordables 

Peut-être que vous ne le saviez pas, mais l’application Trainline propose un calendrier sur lequel les prix sont affichés en fonction des jours. Vous pouvez ainsi voir quand les tarifs des billets sont au plus bas. Ce type de fonctionnalité se retrouve sur les sites d’Eurostar et de Ouigo et permet d’anticiper ses séjours au maximum.


À LIRE AUSSI