cathedrale-saint-etienne-toulouse-min

Festival Toulouse les Orgues : une programmation de rêves

undefined undefined 10 octobre 2022 undefined 10h38

undefined undefined 10 octobre 2022 undefined 12h09

Pauline Boucher

"Nous souhaitons offrir au public un Festival 2022 tourné vers les fondamentaux du classique - grandes œuvres symphoniques, Bach, Franck ou Liszt - et aussi résolument tourné vers l’avenir, avec un large panorama de la création avec orgue aujourd’hui", le ton est donné directement par Yves Rechsteiner, directeur artistique du Festival Toulouse les Orgues

L'événement, qui se déroule dans 14 lieux différents jusqu'au 16 octobre 2022, a pour but de faire découvrir l’orgue à de nouveaux publics à travers plusieurs programmes qui revisitent quelques chefs-d’œuvres, de Casse-Noisette au Boléro de Ravel, dans des versions pour orgue inattendues et rafraichissantes. Pour cette occasion, près de 30 orgues sont utilisés à Toulouse et plus de 600 en région Occitanie.

Une programmation créative et moderne 

Cette nouvelle édition vient dépoussiérer l'image de l'orgue grâce à sa programmation créative et ultra-moderne : retrouvez du jazz avec Etienne Manchon, un ciné-concert improvisé à l'orgue, la 2ème nuit du Gesu avec Giulio Tosti et Romain Baudoin pour une soirée primitive et futuriste ou encore du Yo(R)ga pour une séance de yoga au son de l'orgue. Insolite, non ? 

Programme 

Mercredi 12 octobre - 19h & 21h - Eglise du Gesu
Jeudi 13 octobre - 22h30 - Eglise du Gesu
Vendredi 14 octobre - 20h - Eglise Notre-Dame la Dalbade
Samedi 15 octobre - 15h - Temple du Salin
Samedi 15 octobre - 20h - Basilique St-Sernin
Concert Clôture : Dimanche 16 octobre - 17h - Basilique Notre-Dame la Daurade

Tout au long du Festival, le public est également invité à redécouvrir la richesse du patrimoine toulousain avec des concerts dans des lieux emblématiques de la Ville, comme la Cathédrale St-Etienne, la Basilique St-Sernin, l’auditorium St-Pierre des Cuisines, Notre-Dame de la Daurade, le Temple du Salin ou encore des lieux intimistes comme St-Pierre des Chartreux ou l’église St-Jérôme.

L’association s’engage depuis 1996 pour valoriser les orgues de Toulouse et d’Occitanie et promet, au passage, des rencontres insolites et une grande évasion au pays des orgues !

Festival Toulouse les Orgues
Toulouse et sa région

Tarifs de 5 à 28€
toulouse-les-orgues.org