"Y'a plus d'saisons ma p'tite dame". À force de le dire, on y arrive ! Depuis cet été, les températures sont extrêment chaudes à Toulouse. En effet, après avoir vécu dans le noir pour survivre aux 40 degrés à l'ombre en août, voilà qu'il fait quasi 30 degrés au mois d'octobre. Des températures anormalemnt élevées qui risquent de faire péter les scores et les records - en plus des tee-shirts et des tongues !
L'été continue
"C’est la première fois qu’on atteint les 30° aussi tard dans la saison."
Selon Pascal Boureau, ancien prévisionniste de Météo France, la moyenne des maximales d’octobre 2022 devrait s’élever à 25°C l'après-midi contre 19,7°C sur les 30 dernières années et celles des minimales devraient atteindre les 15°C la nuit contre 10,9°C, "ça aussi c'est énorme". Des estimations qui se jouent "à plus ou moins 0,1 degré près". "Sur cette période de l’année, 30° à Toulouse, ça n’avait jamais été observé. C’est la première fois qu’on atteint les 30° aussi tard dans la saison. On pulvérise de 2° le record précédent. Sur la dernière décade d’octobre, les précédents records étaient entre 27 et 29° sur la région", précise Pascal Boureau, 38 ans de service.
La météo des jours qui arrivent annonce un beau soleil et des températures avoisinnant les 27 degrés dans la ville rose... Reste à savoir si cela va durer ou si le froid (et la neige - oui on y croit) s'installera doucement en novembre.
C'est chaud. Trop chaud. Pour l'avenir.