street-art-michel-blanc-jean-claude-dusse-toulouse

Une fresque street-art rend hommage à Michel Blanc et Jean-Claude Dusse à Toulouse

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 08h56

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 08h57

Antoine Lebrun

C’est l’artiste toulousain Joël Martial, connu pour sa série d’affiches intitulée "Super-Baigneuse", qui a tenu à célébrer la mémoire de Michel Blanc à travers une fresque pleine de nostalgie et de malice comme nous le dévoile Actu Toulouse. Depuis le samedi 5 octobre au soir (lendemain de l'annonce de la disparition de l'acteur), il a apposé sa création sur la devanture du cinéma American Cosmograph, un lieu emblématique de la Ville rose.

Le personnage de la Super-Baigneuse porte fièrement son bonnet de bain et ses lunettes de piscine habituelles, mais cette fois-ci, elle entonne une réplique bien connue : « Quand te reverrai-je, pays merveilleux... », célèbre chanson désespérée de Jean-Claude Dusse, perché sur son télésiège dans Les Bronzés font du ski. Cette référence à l’une des scènes les plus hilarantes du film est un clin d'œil affectueux au talent de Michel Blanc.

Un serial-artistes qui sévit dans les rues de Toulouse

Joël Martial, conducteur de travaux en électricité de profession, n’en est pas à son premier coup d’essai dans les rues toulousaines. Depuis quatre ans, il s’amuse à habiller la ville de ses créations sur son temps libre. Si ses œuvres pointent généralement du doigt les anomalies architecturales de Toulouse, comme le panneau de la rue de Valenciennes au port Saint-Sauveur, il a déjà rendu hommage à d'autres figures célèbres, dont Sempé.

Avec cette nouvelle fresque, Joël Martial offre aux habitants de Toulouse une touche d’humour et de nostalgie, tout en saluant l’acteur qui a fait rire tant de générations avec son inoubliable Jean-Claude Dusse.


Source : Actu Toulouse