gare-de-toulouse-matabiau-facade-et-le-parvis-cana

Après des mois de travaux, la nouvelle gare de Toulouse-Matabiau enfin dévoilée !

Publié le 5 septembre 2023 à 17h41

Modifié le 7 octobre 2023 à 10h14

par Antoine Lebrun

Alors qu'elle vient d'être élue pire gare de France par la SNCF, principalement à cause des travaux qui y font rage depuis de nombreux mois, la gare de Toulouse-Matabiau a enfin dévoilé son nouveau visage le mardi 5 septembre. Si l'inauguration a été perturbée par une manifestation de cheminots, il s'agit d'une véritable métamorphose qui aura duré près de 3 ans et dont l'inauguration était attendue comme une bouffée d'oxygène par les voyageurs toulousains. 


© SNCF Gares & Connexions / AREP / studio Miho

3 fois plus de voyageurs

Au rayon des nouveautés, on note l'augmentation significative de la capacité d'accueil de la gare. Elle peut désormais accueillir 150 000 voyageurs, soit 3 fois plus qu'auparavant. Cette expansion visait principalement à réduire la congestion et à rendre l'ensemble de la gare plus fluide pour les voyageurs pressés. Autre changement notable : l'accent mis sur l'accessibilité, la nouvelle gare étant désormais adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR), garantissant ainsi que tous les passagers puissent profiter pleinement de ses installations.


© SNCF Gares & Connexions / AREP / studio Miho

Le souterrain Nord, jadis dépourvu de facilités pour les voyageurs, est désormais équipé d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques pour simplifier les déplacements. La liaison entre les Halls 1 et 2 est ponctuée de nouveaux magasins, offrant aux voyageurs la possibilité de faire quelques emplettes avant leur départ. De plus, le plafond historique du grand Hall 2 a été rénové dans un style moderne, mêlant l'ancien au contemporain. Au total, 42 millions d'euros ont été nécessaires à ce relooking. Le prix à payer pour une gare rénovée, moderne et agréable.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
the-old-dockers-bar-peaky-blinders-toulouse

The Old Dockers, le nouveau bar qui te plonge dans l’univers Peaky Blinders à Toulouse

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Dès que tu pousses la porte de The Old Dockers, tu es instantanément plongé dans une atmosphère feutrée digne des pubs irlandais de l’époque. Murs noirs, mobilier en bois massif et un service discret, mais efficace : tout est pensé pour recréer cette vibe brute et élégante des pub anglais. Le nom lui-même "dockers" fait référence aux travailleurs des quais en Grande-Bretagne, renforçant encore plus l’immersion dans l’univers. Bref pour l’ambiance, c'est un bon 10/10, bravo l’équipe !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par American Motos (@harley_davidson_toulouse)

Une ambiance feutrée à souhait

Les amateurs de rock et de bière seront conquis. The Old Dockers propose une large sélection de bières, allant des sours rafraîchissantes aux brunes robustes. Et pour les bons plans, ne manque pas leur happy hour de 18h à 20h30, avec des réductions sur toutes les bières, sours et boissons soft. Avouez, on vous a conquis en quelques mots là ?

Adresse: 5 Bd de Strasbourg, 31000 Toulouse, France


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


À LIRE AUSSI