C’est un peu le genre d’événement qu’on attend tous les ans avec impatience. Depuis 2022, Les Patronnes fédèrent les créatrices d’Occitanie autour d’une idée simple : montrer que le savoir-faire local peut être beau, durable, inventif… et terriblement désirable. Pour cette sixième édition, elles posent leurs valises au 23 rue des Paradoux, à deux pas du cœur battant de la Ville rose. Et la fête commence même la veille, le 28 novembre, lors d’une soirée d’inauguration conviviale (aka l’apéro créatif le plus cool).
Voir cette publication sur Instagram
14 créatrices, 14 univers, une même énergie
Pendant près d’un mois, ce pop-up va regorger d’idées-cadeaux et de pièces uniques : vêtements coquets, bijoux recyclés, papeterie inventive, mosaïque artisanale, créations florales, lingerie délicate… Avec Les Patronnes, l’upcycling n’est pas un concept marketing, c’est un mode de création. Draps transformés en chemisiers, vêtements de travail repensés en bananes sophistiquées, jouets détournés en objets déco… Honnêtement, c’est le type de boutique où on vient “juste pour voir” et on repart avec trois cadeaux parce que tout est trop bien !
Voir cette publication sur Instagram
Un pop-up qui porte haut la créativité occitane
Les Patronnes, c’est aussi une communauté : des apéros créatrices, des ateliers de partage d’expérience, des accompagnements pour les jeunes talents, des marchés où elles se regroupent pour mieux exister. À Toulouse, leur pop-up est devenu un passage obligé pour tous ceux qui veulent offrir autre chose que des cadeaux produits à la chaîne.
Voir cette publication sur Instagram
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30, du 29 novembre au 21 décembre, le pop-up promet un mois riche, coloré et profondément humain. Une vraie bulle artisanale au cœur de la ville à ne surtout pas rater !
